www.leslibraires.fr
Cobra, La conquête de la spontanéité
Format
Relié
EAN13
9782070116935
ISBN
978-2-07-011693-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
472
Dimensions
30 x 24,7 x 4,7 cm
Poids
2720 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Code dewey
709.044

Cobra

La conquête de la spontanéité

De

Gallimard

Livres d'Art

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Papier Mouvant
    Description
    Couverture rigide • 1337 pages : illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustrée en couleurs ; 24,7 x 29,7 x 4,7 cm
    État de l'exemplaire
    Bon
    Mots clefs
    || Cobra (Groupe artistique) || Catalogues ||
    Langue
    français
    105.00 (Occasion)
Le mouvement COBRA - nom inventé par l'écrivain belge Christian Dotremont à partir des premières lettres de COpenhague, BRuxelles et Amsterdam - fut lancé dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale par des écrivains belges, des artistes danois (Asper Jorn), néerlandais (Karel Appel, Anton Nieuwenhuys Constant, Guillaume Corneille), rejoints par des artistes belges (Pierre Alechinsky, Pol Bury). Tous souhaitaient l'avènement d'une société nouvelle, dans laquelle un art entièrement neuf trouverait sa place. Rebelles à toute forme d'autorité, aussi bien dans la société que dans l'art, ils tiraient volontiers leurs exemples des cultures dites «primitives», de l'art de l'enfant ou de celui des malades mentaux. Leur souci premier était de s'affranchir des contraintes des traditions établies, et de parvenir à une expression parfaitement spontanée, dans quelque domaine que ce soit. Willemijn Stokvis a su écrire une étude approfondie et captivante de COBRA. Elle ne se contente pas d'analyser les œuvres des artistes de ce mouvement, mettant aussi en lumière leur engagement marqué dans la société de l'immédiat après-guerre.
Willemijn Stokvis consacre une étude approfondie et captivante au mouvement Cobra.
S'identifier pour envoyer des commentaires.