Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks. Pour tout savoir sur les ebooks, notre aide en ligne se trouve ici

Une vie avec l'histoire. Mémoires
EAN13
9791021004351
ISBN
979-10-210-0435-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
TEMOIGNAGE
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
328 g
Langue
français

Une vie avec l'histoire. Mémoires

Tallandier

Temoignage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Tiers Mythe
    Reliure
    248p 21x14
    19.90
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !

Autre version disponible

De la défaite de 40 à Mai 68, de la création de l’École des hautes études en sciences sociales aux métamorphoses de la Bibliothèque nationale de France, du lycée de Montpellier au Collège de France et à l’Institut, des prestigieuses universités américaines de la côte Est aux centres de recherche japonais, de l’Inquisition médiévale dans les Pyrénées à la cour de Louis XIV, de la famille bâloise des Platter aux effets des changements climatiques sur les sociétés humaines, Emmanuel Le Roy Ladurie demeure l’un de nos plus féconds et plus célèbres intellectuels. Né en 1929, il a été mêlé aux grands remous du xxe siècle et a voué sa vie à l’investigation sur le passé : à tous égards, l’histoire est pour lui comme une seconde nature.

Élève, maître, ami ou rival des plus grands, les Braudel, les Furet, les Lévi-Strauss, les Bourdieu, les Chaunu et tant d’autres, il multiplie ici les portraits, les analyses et les anecdotes – souvent piquantes. C’est un témoignage infiniment vivant sur le prodigieux renouvellement de la discipline historique sous l’impulsion de l’« école des Annales ». S’il a naguère évoqué son itinéraire politique, il avait rarement parlé de sa vocation et de son métier. Les lecteurs, nombreux, de Montaillou, village occitan ou de l’État royal, de l’Histoire du climat depuis l’an mille ou du Siècle des Platter trouveront dans ce livre le récit d’une aventure passionnante.

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Emmanuel Le Roy Ladurie est l’un des historiens français les plus illustres. Sa réflexion est guidée pour cet ouvrage par Francine-Dominique Liechtenhan, directrice de recherche au CNRS et membre du Centre Roland-Mousnier de l’université Paris-Sorbonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.