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Pleins phares Art contemporain et automobile, art contemporain et automobile
EAN13
9782754102506
ISBN
978-2-7541-0250-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
32 x 24 cm
Poids
1136 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
709.049

Pleins phares Art contemporain et automobile

art contemporain et automobile

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Hazan

Indisponible
Objet de fascination, l’automobile devient dès sa naissance, symbole de progrès et de vitesse, donnant un nouvel élan aux libertés individuelles. Les artistes se sont rapidement emparés de ce fabuleux et riche sujet en explorant ses différentes facettes. Reflet d’une exposition présentée dans le cadre prestigieux du plus grand musée de l’automobile du monde, cet ouvrage réunit une trentaine d’artistes internationaux, de Tinguely à Arman qui ont fait de la voiture le motif d’œuvres emblématiques. A travers un parcours jalonné par une cinquantaine d’œuvres réalisées dans des médiums aussi divers que la peinture, la sculpture, la photographie ou la vidéo, le visiteur découvre les liens multiples qui unissent l’art et l’automobile. Selon un étrange parallèle entre la vie de l’automobile et celle de l’être humain, le thème de la naissance est évoqué à travers les œuvres de Stéphane Couturier qui réalise des photographies sur un site de production automobile. Artistes inventeurs de véhicules utopiques et poétiques, Jean Tinguely, Panamarenko, et Alain Bublex proposent une vision décalée du processus de la construction automobile. Dans un esprit similaire, Xavier Veilhan réalise une Ford T selon un procédé artisanal en complète contradiction avec l’emblème du taylorisme. L’enfance succède à cette phase de conception avec des peintures de voitures en modèle réduit de Jeremy Dickinson, ou encore avec les œuvres réalisées en 3D par Pierre Giner, Sven Pählsson et Davide Bertocchi & Kolkoz. Ces œuvres empruntent l’esthétique du jeu vidéo mais s’en détachent par leur sujet et leur point de vue critique sur la société. Ainsi, Aux temps de l’enfance et de l’adolescence se substitue celui de l’âge adulte avec pour toile de fond la thématique de la rencontre amoureuse avec le « baiser » de deux automobiles placées en face à face d’Ange Leccia. L’érotisme est poussé plus avant avec le Drive-in cabaret de Karine Bonneval, étrange véhicule aux allures de peep-show, ou encore avec les vidéos de Sylvie Fleury et Franck Scurti qui présentent respectivement une version féminine et masculine du fantasme de la scène du lavage de la voiture. Le passage du temps transforme les corps et les matières. Plusieurs œuvres évoquent ces mutations comme les photographies de Cosmin Gradinaru ou encore celles d’Eric Aupol réalisées sur un site de recyclage de pare-brises. Véritable ode à la destruction et au chaos, la vidéo de Stephen Dean montre un championnat de Demolition Derby. Disparition et renaissance sont abordés dans leur travail par Valérie Belin, Per Hüttner et Jorge Satorre. Une dernière section est réservée aux créations qui malmènent le mythe automobile. Dans les années 60, la voiture, produit phare d’une société de consommation en pleine expansion, devient le centre d’intérêt de nombreux mouvements artistiques comme le Pop Art aux Etats-Unis, ou encore le groupe des Nouveaux Réalistes en France. Arman découpe des moteurs de voitures et accumule des éléments mécaniques redessinant un autre visage de l’objet. Ant Farm, collectif d’artistes américains, s’attaque à la voiture, icône de la société américaine en montrant dans un film la réalisation d’un anti-monument constitué de Cadillac. Chris Gilmour représente, quant à lui, la fameuse Aston Martin de James Bond en carton. Tatjana Doll, enfin, brosse à grands coups de pinceau, et sans ménagement, la silhouette de l’un des célèbres modèles de la Scuderia. Etienne Bossut produit une œuvre spécialement pour le Musée de l’Automobile en installant dans la cour extérieure, une carrosserie moulée de Porsche envahie par la végétation.
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