Un monde ouvert, Anthologie personnelle
Format
Broché
EAN13
9782070341511
ISBN
978-2-07-034151-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard (425)
Nombre de pages
384
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
295 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
821.914

Un monde ouvert

Anthologie personnelle

De

Préface de

Gallimard

Poésie/Gallimard

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Difficile d'imaginer une ouverture au monde plus grande que celle qui se trouve dans ce parcours d'écriture tracé à travers tous les livres de poèmes de Kenneth White. En fait, chez cet poète au long cours, l'imagination s'efface devant l'investigation et l'expérience. Sa poétique explore un espace en dehors des lieux communs et des codes tout en s'affranchissant des illusions que l'humanité s'est inventées pour s'assurer un au-delà : la mythologie, la religion, la métaphysique, voire le sens de l'histoire. Il s'agit avant tout, dans cette œuvre sans concession, mais non sans humour, de maintenir, face au théâtre du monde, une distance et un silence où l'être peut encore accéder à une vraie présence, à une plénitude. Intellectuel nomade qui suit des circuits inédits, fondateur du mouvement géopoétique, Kenneth White s'affirme, par les perspectives multiples qu'il a mises au jour, comme l'un des créateurs les plus éclairants et les plus décisifs de l'époque. Solitaire, en son «atelier atlantique» de la côte nord de la Bretagne, il est pourtant au cœur de tous les grands questionnements et sa poésie, qui prend souvent la forme d'un livre d'heures, se révèle un puissant viatique.
Intellectuel nomade qui suit des circuits inédits, fondateur du mouvement géopoétique, Kenneth White s'affirme, par les perspectives multiples qu'il a mises au jour, comme l'un des créateurs les plus éclairants et les plus décisifs de l'époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

22 mars 2011

De magnifiques poèmes

L'auteur chante le monde, la nature, les éléments et surtout les bords de mer, qu'ils soient écossais, bretons, canadiens... Il encense tous les lieux dans lequel la quintessence du monde prend vie. L'auteur cherche à se fondre dans les éléments ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kenneth White
Plus d'informations sur Gilles Plazy