www.leslibraires.fr
Jubilé, roman
Format
Broché
EAN13
9782912728036
ISBN
978-2-912728-03-6
Éditeur
Arganier
Date de publication
Collection
Facéties
Nombre de pages
298
Dimensions
21 x 21 x 1,8 cm
Poids
5726 g
Langue
français

Jubilé

roman

De

Arganier

Facéties

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Après avoir fait revenir quelques souvenirs jusqu'au sépia des années soixante, jetez dans un grand faitout un cantonnier fraîchement retraité, un facteur alcoolisé du tendon, un Écossais farfelu et enfin un suicidaire de petite noblesse.Liez cette association de bienfaiteurs de quelques promesses, saupoudrez avec les extraits de quatre livres ni trop verts, ni trop faisandés que vous aurez choisi avec soin.Laissez roussir à feu vif.À part, battez les grosses légumes jusqu'à les attendrir. Ici un maire, un curé et un instituteur. Lardez-les de bons mots et réservez.Une fois le contenu de votre braisière réduit à sa plus noble expression, jetez-y les édiles en pâture, remuez vigoureusement puis déglacez vos sucs d'une bolée de cidre.Savourez au coin de l'âtre le résultat jubilatoire de cette carbonade.

"L'écriture, opulente comme un vert pâturage, restitue bien l'ambiance de ces campagnes et l'esprit de ces campagnards, que le Bourvil des débuts incarnait à merveille.

J'ai lu Jubilé, grandiose comme du San Antonio et précis dans sa mécanique comme du Paul de Kock.

Ce roman m'a rendu à la bonne humeur et à la rigolade (ce n'est pas fréquent de nos jours).

Il m'a passé un après-midi complet. Je n'avais pas envie de le lâcher avant le fin mot. Et puis, il me rappelait un peu mes origines normandes. Ce n'est pas que je m'en glorifie, mais en vieillissant on finit toujours par succomber vaguement à la nostalgie de ces choses-là. »

Franz Bartelt, écrivain (éd Gallimard et Le Dilettante)

Prix Goncourt de la nouvelle 2006 avec Le Bar des habitudes

Grand Prix de l'humour noir en 2000 avec Les Bottes rouges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.