- Format
- Broché
- EAN13
- 9782813001320
- ISBN
- 978-2-8130-0132-0
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 16/11/2013
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 1,5 cm
- Poids
- 317 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.47096
Afriques au figuré
Images migrantes
Dirigé par Michèle Cros, Julien Bondaz
Édité par Musée des confluences, Centre de recherches et d'études anthropologiques
Archives contemporaines
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Résumé :
« Le langage de l’image n’a jamais été innocent ; il l’est moins que jamais, notamment du fait de sa généralisation et de sa polyvalence, et c’est, au total, une leçon de prudence épistémologique et politique qu’entreprend de formuler ce recueil, dans lequel les professionnels de la __prise de vue”, mais plus largement tous les observateurs de l’Afrique contemporaine, ici choisie comme exemple, trouveront leur compte. Il constitue une contribution concrète, illustrée par des études de cas précises et localisées, à une anthropologie de la __mondialisation”. »
Marc Augé
Dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du numérique, la migration des images transforme les façons de figurer et les manières de voir et de regarder. Dans cet ouvrage conçu comme un hommage à Georges Balandier, plusieurs anthropologues proposent des études de cas détaillées de ces nouveaux enjeux du rapport aux images : la circulation transnationale du masque dogon kanaga (Eric Jolly), la diffusion d’images philatéliques du continent africain (Julien Bondaz), l’élégance des sapeurs d’Afrique centrale (Justin Gandoulou), les figurations du sida au Burkina Faso (Michèle Cros), les usages de la photographie dans l’action humanitaire (Elise Guillermet), la mise en spectacle du football africain (Fred Eboko), les visions de l’art contemporain à la Biennale de Dakar (Thomas Fillitz), l’imaginaire cinématographique dans les mines d’or du pays lobi (Quentin Mégret) et la violence télévisuelle au Congo et au Gabon (Joseph Tonda), ou encore les rapports entre anthropologie et cinéma en Afrique (Jean-Paul Colleyn). Des terrains ethnographiques aux mondes de l’art contemporain, les manières de figurer et les façons de voir l’Afrique ne cessent ainsi de se transformer et de nous interroger.
Les coordinateurs de cet ouvrage, Michèle Cros (Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lyon 2) et Julien Bondaz (Laboratoire d’Anthropologie Sociale, EHESS-CNRS-Collège de France), sont tous deux anthropologues et spécialistes de l’Afrique de l’Ouest.
« Le langage de l’image n’a jamais été innocent ; il l’est moins que jamais, notamment du fait de sa généralisation et de sa polyvalence, et c’est, au total, une leçon de prudence épistémologique et politique qu’entreprend de formuler ce recueil, dans lequel les professionnels de la __prise de vue”, mais plus largement tous les observateurs de l’Afrique contemporaine, ici choisie comme exemple, trouveront leur compte. Il constitue une contribution concrète, illustrée par des études de cas précises et localisées, à une anthropologie de la __mondialisation”. »
Marc Augé
Dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du numérique, la migration des images transforme les façons de figurer et les manières de voir et de regarder. Dans cet ouvrage conçu comme un hommage à Georges Balandier, plusieurs anthropologues proposent des études de cas détaillées de ces nouveaux enjeux du rapport aux images : la circulation transnationale du masque dogon kanaga (Eric Jolly), la diffusion d’images philatéliques du continent africain (Julien Bondaz), l’élégance des sapeurs d’Afrique centrale (Justin Gandoulou), les figurations du sida au Burkina Faso (Michèle Cros), les usages de la photographie dans l’action humanitaire (Elise Guillermet), la mise en spectacle du football africain (Fred Eboko), les visions de l’art contemporain à la Biennale de Dakar (Thomas Fillitz), l’imaginaire cinématographique dans les mines d’or du pays lobi (Quentin Mégret) et la violence télévisuelle au Congo et au Gabon (Joseph Tonda), ou encore les rapports entre anthropologie et cinéma en Afrique (Jean-Paul Colleyn). Des terrains ethnographiques aux mondes de l’art contemporain, les manières de figurer et les façons de voir l’Afrique ne cessent ainsi de se transformer et de nous interroger.
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