www.leslibraires.fr
Vers une langue sans terre, Adorno et l'utopie de la littérature
Format
Broché
EAN13
9782735116553
ISBN
978-2-7351-1655-3
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
Philia Monde
Nombre de pages
344
Dimensions
22,7 x 15 x 2 cm
Poids
555 g
Langue
français

Vers une langue sans terre

Adorno et l'utopie de la littérature

Autres contributions de

Maison des sciences de l'homme

Philia Monde

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La fonction utopique que l'œuvre de Theodor W. Adorno attribue à la littérature dessine l'horizon d'une « langue sans terre », au-delà de la « dialectique de la raison » et de l'autodestruction de la Raison. Tandis que le discours philosophique a sans cesse reproduit dans son appareil conceptuel la violence mythico-rationnelle à l'encontre du singulier non-identique, la langue littéraire semble indiquer la possibilité d'aller avec le concept au-delà du concept. Cet enjeu utopique de la pensée comme dialectique négative n'est pas seulement épistémique: il est bien éthico-politique, lié à la possibilité d'établir des rapports à l'autre libérés de la contrainte de l'identité.
Dans les œuvres littéraires dont il entreprend la lecture – qu'il s'agisse de celles d'Eichendorff, de Hölderlin, de Proust, de Valéry, de Beckett ou encore de Kafka – Adorno ne cherche pas une figure concrète de l'utopie, mais la trace de « ce qui nous appartient en propre et qui a été laissé en blanc » – aussi bien dans les textes que dans l'Histoire.
L'auteur expose les enjeux philosophiques, esthétiques et politiques de la littérature dans la pensée adornienne, puis procède – et c'est là le cœur de l'ouvrage – à une « lecture de lectures », à une traversée des essais qu'Adorno consacra, tout au long de sa vie, aux textes littéraires, pour trouver en ceux-ci les indices de l'utopie à l'œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.