www.leslibraires.fr
Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre / roman, roman
Format
Broché
EAN13
9782845451278
ISBN
978-2-84545-127-8
Éditeur
Éditions des Syrtes
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
407
Dimensions
22,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
494 g
Langue
français
Langue d'origine
moldave, roumain
Code dewey
850

Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre / roman

roman

De

Traduit par

Éditions des Syrtes

Littérature étrangère

Indisponible
Un roman fondateur de la littérature roumaine moderne, inédit en français.

Camil Petrescu (1894-1957) est un monument de la littérature roumaine du XXe siècle. Ami de Mircea Eliade, Emil Cioran ou Mihail Sebastian, il est le créateur d'une œuvre originale, allant des pièces de théâtre jusqu'aux romans les plus accomplis de la littérature roumaine.
Lorsqu'il publie, en 1930, Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre, Camil Petrescu est déjà un dramaturge reconnu. Mais c'est dans le roman qu'il réussit à balayer les conventions littéraires de son temps et à créer un univers propre et reconnaissable. « Brûlure dévastatrice », selon son auteur, Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre est le roman de l'amour fou et de la jalousie vécus dans les méandres de la Première Guerre mondiale. Jeune homme issu de la petite bourgeoisie, Stefan vit une histoire d'amour passionnelle avec Ela, qui deviendra sa femme. Un héritage confortable va bouleverser leur vie, et Ela lui échappera de plus en plus. La séparation devient imminente. Il vit sa dernière nuit d'amour dans les tourments de la jalousie et commence alors la première nuit de guerre. Dans le journal de campagne de son héros, Camil Petrescu écrit les plus belles et les plus subtiles pages sur la Première Guerre mondiale : une vision personnelle, grinçante et critique, fondée sur son expérience de volontaire.
Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre est certainement le chef-d'œuvre le plus brillant, le plus profond et le plus riche de Camil Petrescu. Avec une sensibilité hors du commun, il a exploré les profondeurs de la conscience et a su créer des personnages forts, toujours en proie à leurs conflits intérieurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.