- Format
- Broché
- EAN13
- 9782710130932
- ISBN
- 978-2-7101-3093-2
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 15/10/2015
- Collection
- Pédagogies
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 24 x 16 x 0,8 cm
- Poids
- 240 g
Repenser l'échec et la réussite scolaire
Vers Une Clinique Des Apprentissages
De Jean-Sébastien Morvan
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pédagogies
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d’apprentissage ». L’acclimater à la culture pour qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au contraire – avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l’auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’envie d’École »…
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
39,00Jean-Sébastien Morvan
-
Jean-Sébastien Morvan, Nathalie Auguin, Valérie Torossian
-
Jean-Sébastien Morvan, Valérie Torossian