- EAN13
- 9782011708779
- ISBN
- 978-2-01-170877-9
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 13/07/2005
- Collection
- RESSOURCES FORM
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 19 x 14 x 0,9 cm
- Poids
- 185 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 370.154
La motivation - Désir de savoir, décision d'apprendre
Désir de savoir, décision d'apprendre
De Cécile Delannoy, Jacques Lévine
Hachette Éducation
Ressources Form
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Comme dans les livres16.30
Dans une période où les adultes déplorent souvent le manque de motivation des enfants et adolescents, l?ouvrage de Cécile Delannoy vient rappeler que, si la "décision d?apprendre" appartient irréductiblement à l?individu, les enseignants ont aussi quelque chose à faire pour la susciter.
D?abord mieux comprendre de quoi est fait le désir de savoir, comment il naît, comment il est parfois mis en sommeil, comment on peut le retrouver. Être attentif également aux attitudes et façons de faire qui peuvent démotiver, afin de les éviter autant que possible. Se poser ensuite la difficile question du sens des apprentissages pour les élèves, en sachant que la réponse n?est pas la même pour tous, et qu?il faut accepter d?aller jusqu?à un éclairage psychanalytique que Cécile Delannoy propose dans cet ouvrage avec l?aide de Jacques Lévine.
POINTS FORTS
- Nouvelle édition revue et augmentée
- Une étude approfondie des structures du désir
de savoir qui n?en reste pas aux indispensables
éclairages théoriques
- Des pistes d?action concrètes pour le travail
quotidien, qui devraient remotiver tout enseignant
SOMMAIRE
- Le désir de savoir
- Constituer le sujet du savoir
- Les racines du désir
- Éviter d?abord de démotiver
- Les problèmes de sens
- L?accès à la rationalité
- Projet de vie et projection dans l?avenir
- Donner accès au sens, garantir la réussite
PUBLIC
Enseignants, formateurs.
D?abord mieux comprendre de quoi est fait le désir de savoir, comment il naît, comment il est parfois mis en sommeil, comment on peut le retrouver. Être attentif également aux attitudes et façons de faire qui peuvent démotiver, afin de les éviter autant que possible. Se poser ensuite la difficile question du sens des apprentissages pour les élèves, en sachant que la réponse n?est pas la même pour tous, et qu?il faut accepter d?aller jusqu?à un éclairage psychanalytique que Cécile Delannoy propose dans cet ouvrage avec l?aide de Jacques Lévine.
POINTS FORTS
- Nouvelle édition revue et augmentée
- Une étude approfondie des structures du désir
de savoir qui n?en reste pas aux indispensables
éclairages théoriques
- Des pistes d?action concrètes pour le travail
quotidien, qui devraient remotiver tout enseignant
SOMMAIRE
- Le désir de savoir
- Constituer le sujet du savoir
- Les racines du désir
- Éviter d?abord de démotiver
- Les problèmes de sens
- L?accès à la rationalité
- Projet de vie et projection dans l?avenir
- Donner accès au sens, garantir la réussite
PUBLIC
Enseignants, formateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
22,00Jacques Lévine, Jeanne Moll
-
16,50Jacques Lévine, Michel Develay
-
Jacques Lévine, Jeanne Moll
-
13,50Cécile Delannoy, Marie-Laure Bouet-Simon
-
Cécile Delannoy, Catherine Vallée