www.leslibraires.fr
Histoire de la littérature prolétarienne de langue française, littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d'expression populaire
Format
Poche
EAN13
9782253115069
ISBN
978-2-253-11506-9
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
LIVRE DE POCHE (30454)
Nombre de pages
330
Dimensions
17,8 x 11 x 1,5 cm
Poids
184 g
Code dewey
840.992

Histoire de la littérature prolétarienne de langue française

littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d'expression populaire

De

Le Livre de poche

Livre De Poche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L'Amour du livre
    Format
    Livre de Poche
    État de la jaquette
    TrÚs bon état
    Reliure
    Expédition protégée et sécurisée par Mondial Relay ou par défaut par la Poste Le Livre de Poche 2005. Chansons de métiers, littérature de colportage, poésie populaire, socialisme romantique : ces continents perdus de notre culture, souvent méprisés, revivent dans ces pages illustrées d’abondantes citations. Adam Billaut, Vadé, Restif de la Bretonne, Jules Michelet, Béranger, EugÚne Pottier, plus prÚs de nous Panaït Istrati, Jean Giono, Louis Calaferte ou Bernard Clavel, autant de noms qui reprennent place dans une tradition marquée par des courants, des écoles, des filiations, et aussi des enjeux sociaux et politiques.
    15.65 (Occasion)
L a littérature prolétarienne, ce fut d’abord un mouvement littéraire des années 1920, marqué par l’ambition de décrire la condition du peuple et des travailleurs. Mais au-delà de ce courant, illustré par les noms d’Henry Poulaille, Eugène Dabit, Louis Guilloux, etc., Michel Ragon nous offre un panorama de l’expression populaire dans la littérature – et aussi la chanson – du Moyen Age à nos jours. Chansons de métiers, littérature de colportage, poésie populaire, socialisme romantique : ces continents perdus de notre culture, souvent méprisés, revivent dans ces pages illustrées d’abondantes citations. Adam Billaut, Vadé, Restif de la Bretonne, Jules Michelet, Béranger, Eugène Pottier, plus près de nous Panaït Istrati, Jean Giono, Louis Calaferte ou Bernard Clavel, autant de noms qui reprennent place dans une tradition marquée par des courants, des écoles, des filiations, et aussi des enjeux sociaux et politiques. Publié pour la première fois en 1974, mis à jour lors d’une deuxième édition douze ans plus tard, ce classique dû à l’auteur des Mouchoirs rouges de Cholet rend hommage à une part injustement marginalisée de notre histoire littéraire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.