www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782354122546
ISBN
978-2-35412-254-6
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
MARGES
Nombre de pages
219
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
400 g
Langue
français

L'internet & la démocratie numérique

[journée d'étude, 3 avril 2015, université de perpignan]

De ,

Presses Universitaires de Perpignan

Marges

Indisponible
Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en « e-citoyen «. De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique.
Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique.
Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...