www.leslibraires.fr
Questions de communication, série actes 28 / 2015, Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques
Format
Broché
EAN13
9782814302631
ISBN
978-2-8143-0263-1
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Questions de communication • série actes
Nombre de pages
438
Dimensions
16 x 5,8 cm
Poids
692 g
Langue
français

Questions de communication, série actes 28 / 2015

Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Questions de communication • série actes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis une vingtaine d'années, les médias donnent à voir de profondes transformations sur le continent africain. Celles-ci tiennent à des facteurs politiques, avec la libération de l'information jusque-là sous contrôle étatique. Elles résultent aussi de facteurs techniques, liés à l'expansion progressive des médias électroniques dans l'ensemble des pays d'Afrique. Prolongeant un colloque international qui s'est tenu à Berne et réunissant les textes de 27 chercheurs portant sur 13 pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, le présent volume met en évidence les principales mutations affectant les médias africains, qu'ils soient classiques (presse écrite, radio, télévision) ou numériques (internet, réseaux sociaux). Indissociables de leur contexte socioculturel, de telles mutations concernent les formes discursives des médias considérés: configurations hybrides sur le plan linguistique, genèse de genres médiatiques originaux, émergence d'une communication de proximité qui tranche avec la teneur académique des médias africains traditionnels... Ce volume analyse également les mutations médiatiques du paysage africain en relation avec ses récents développements sociaux et politiques. En particulier, il montre comment on assiste à une gestion croissante de l'information par les différents publics africains. De même, il évalue les rapports complexes entre le nouvel espace médiatique et les processus démocratiques qui s'imposent en Afrique. Les médias y fonctionnent-ils vraiment comme des contre-pouvoirs? Comment produisent-ils une parole militante et mobilisatrice, notamment lors des révolutions en cours au Maghreb? À travers la diversité de ses approches, le présent ouvrage atteste de l'interconnexion entre le cadre de production des médias africains, leur contenu informatif et la substance de leurs discours. Mobilisant des linguistes, des politologues et des spécialistes en sciences de la communication, il se veut une illustration du bon usage de la transdisciplinarité dans le domaine médiatique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.