www.leslibraires.fr
20 PIEDS SOUS TERRE
Format
Broché
EAN13
9782330030773
ISBN
978-2-330-03077-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMAN ADO
Nombre de pages
208
Dimensions
21,6 x 13,4 x 1,6 cm
Poids
257 g
Langue
français

20 Pieds Sous Terre

Actes Sud

Roman Ado

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.



INTERVIEW DE CHARLOTTE ERLIH



Auteur de «Bacha Posh» aux éditions Actes Sud Junior,« 20 pieds sous terre »est votre premier roman dans la collection "Thriller". Qu'est-ce qui vous a attirée vers ce genre ?

Tout d'abord, le fait que j'ai beaucoup de plaisir à en lire ! Ce qui me plaît dans le thriller, c'est la présence d'une intrigue prenante. Le procédé de l'enquête rend la lecture ludique. Active. On essaie de deviner ce qui s'est passé, de comprendre les faits avant l'enquêteur.
L'autre dimension qui m'attirait dans ce genre, c'est de pouvoir aborder en toile de fond, sans presque en avoir l'air, pour ainsi dire, des thématiques qui me tiennent à coeur, comme le deuil, l'intolérance et le racisme croissants dans notre société. Thèmes "sérieux" que j'aurais trouvés peut-être trop lourds à traiter frontalement pour des adolescents, mais qui, portés par l'intrigue, résonnent de manière plus insidieuse.

L'intrigue de «20 pieds sous terre» se déroule essentiellement dans le milieu du graf, dans des lieux souterrains, en marge : pourquoi ce choix de décor ?

D'abord pour une raison esthétique : j'aime regarder les grafs ! J'aime leur présence dans le métro, sur les murs extérieurs des lignes du RER, sur certains murs parisiens. Ils font partie du panorama urbain dans lequel je me sens bien. Ensuite, ce qui me plaisait dans ces lieux marginaux et notamment souterrains, c'est le mystère qu'ils véhiculent. Cela me fascine d'être entourée d'images qui fleurissent sur les murs, sans jamais les voir en train d'être faites ! J'avais donc envie de me plonger dans l'envers du décor urbain, de rencontrer ceux qui contribuent à façonner notre environnement en cachette, au péril parfois de leur vie.
Je vois enfin dans le monde du graf un mélange de révolte et de romantisme, de rébellion et de poésie, de destruction et de création. Cocktail paradoxal et explosif qui me semble proche des adolescents!
S'identifier pour envoyer des commentaires.