- EAN13
- 9782760625983
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 26/05/2011
- Collection
- Paramètres
- Langue
- français
Le leadership partagé (2e édition)
Une stratégie gagnante
Luc, Édith
Presses de l'Université de Montréal
Paramètres
Livre numérique
-
Le leadership partagé (2e édition)
Aide EAN13 : 9782760625983- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.99
Autre version disponible
L’époque où le patron décidait seul est bel et bien révolue. Le leadership a
changé de nature, et les modèles de management admis sont de moins en moins
pertinents. Le leadership reste donc à réinventer. Dans cet ouvrage, Édith Luc
conçoit le leadership comme un processus d’influence réciproque entre des
personnes mobilisées pour une cause commune. Elle décode les mécanismes au
coeur du leadership partagé et voit dans cette coopération l’occasion pour
chacun de cesser d’être un simple observateur de son environnement pour en
devenir un acteur influent. Sept stratégies à la portée de tous permettent de
devenir un acteur du leadership partagé : • se libérer des divers conformismes
; • appliquer l’apprentissage en T ; • construire un sentiment d’efficacité ;
• renforcer sa résilience ; • apprendre des autres ; • définir une vision ; •
et, surtout, agir. Ces stratégies deviennent de puissants catalyseurs
lorsqu’elles s’articulent autour d’aspirations personnelles ou collectives. La
première édition, parue en 2004, a connu un vif succès. Cette deuxième édition
revue et augmentée explore plus à fond les aspects novateurs du concept. Édith
Luc est psychologue sociale. Elle est professeure associée à la Chaire de
leadership Pierre-Péladeau des HEC Montréal. Elle est consultante, spécialisée
en développement du leadership des équipes et des personnes
changé de nature, et les modèles de management admis sont de moins en moins
pertinents. Le leadership reste donc à réinventer. Dans cet ouvrage, Édith Luc
conçoit le leadership comme un processus d’influence réciproque entre des
personnes mobilisées pour une cause commune. Elle décode les mécanismes au
coeur du leadership partagé et voit dans cette coopération l’occasion pour
chacun de cesser d’être un simple observateur de son environnement pour en
devenir un acteur influent. Sept stratégies à la portée de tous permettent de
devenir un acteur du leadership partagé : • se libérer des divers conformismes
; • appliquer l’apprentissage en T ; • construire un sentiment d’efficacité ;
• renforcer sa résilience ; • apprendre des autres ; • définir une vision ; •
et, surtout, agir. Ces stratégies deviennent de puissants catalyseurs
lorsqu’elles s’articulent autour d’aspirations personnelles ou collectives. La
première édition, parue en 2004, a connu un vif succès. Cette deuxième édition
revue et augmentée explore plus à fond les aspects novateurs du concept. Édith
Luc est psychologue sociale. Elle est professeure associée à la Chaire de
leadership Pierre-Péladeau des HEC Montréal. Elle est consultante, spécialisée
en développement du leadership des équipes et des personnes
S'identifier pour envoyer des commentaires.