- EAN13
- 9782760631700
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 08/2013
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
La critique et ses malentendus
Le cas Glenn Goulf
Ghyslaine Guertin
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760631700
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
9.99
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Peut-on concevoir un milieu aussi propice aux malentendus et au déchaînement
des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et
ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. C’est encore plus
vrai en ce qui concerne les virtuoses et, plus près de nous, dans le cas de
Glenn Gould. Que de tensions et de malentendus suscités par le caractère
inédit de l’interprétation de Gould ! Que de frustrations et de satisfactions
provoquées par son expérience musicale ! Le cas Glenn Gould fournit assurément
un matériau pertinent pour comprendre les différentes stratégies déployées par
la critique musicale en présence de l’art inouï d’un virtuose. La critique
musicale, maintes fois décriée pour ses erreurs d’appréciation et de jugement,
est pourtant nécessaire. Mais comment la lire et comment reconnaître celle qui
vaut la peine d’être lue ? Ghyslaine Guertin a enseigné la philosophie avant
de se consacrer à la recherche à la Faculté de musique de l’Université de
Montréal. Ses champs de recherche concernent l’esthétique et la philosophie de
la musique, et plus particulièrement celle de Michel-Paul-Guy de Chabanon au
siècle des Lumières.
des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et
ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. C’est encore plus
vrai en ce qui concerne les virtuoses et, plus près de nous, dans le cas de
Glenn Gould. Que de tensions et de malentendus suscités par le caractère
inédit de l’interprétation de Gould ! Que de frustrations et de satisfactions
provoquées par son expérience musicale ! Le cas Glenn Gould fournit assurément
un matériau pertinent pour comprendre les différentes stratégies déployées par
la critique musicale en présence de l’art inouï d’un virtuose. La critique
musicale, maintes fois décriée pour ses erreurs d’appréciation et de jugement,
est pourtant nécessaire. Mais comment la lire et comment reconnaître celle qui
vaut la peine d’être lue ? Ghyslaine Guertin a enseigné la philosophie avant
de se consacrer à la recherche à la Faculté de musique de l’Université de
Montréal. Ses champs de recherche concernent l’esthétique et la philosophie de
la musique, et plus particulièrement celle de Michel-Paul-Guy de Chabanon au
siècle des Lumières.
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