- EAN13
- 9782807334236
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 12/11/2020
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
Éducation et citoyenneté : Regards croisés entre chercheurs et praticiens
Regards croisés entre chercheurs et praticiens
Véronique Rouyer, Ania Beaumatin, Bruno Fondeville
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre
éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des
témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.
La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur
le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...).
Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de
nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le
domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière
isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la
réflexion au delà du champ scolaire.
Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études
pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des
enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels
intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté.
Il comporte trois volets :
• des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation,
dans une perspective sociohistorique et culturelle ;
• des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la
citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie
lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours
• citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ;
• des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la
citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes
dans divers cadres éducatifs et de socialisation.
éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des
témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.
La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur
le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...).
Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de
nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le
domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière
isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la
réflexion au delà du champ scolaire.
Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études
pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des
enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels
intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté.
Il comporte trois volets :
• des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation,
dans une perspective sociohistorique et culturelle ;
• des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la
citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie
lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours
• citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ;
• des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la
citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes
dans divers cadres éducatifs et de socialisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.