- Format
- Broché
- EAN13
- 9782843102257
- ISBN
- 978-2-84310-225-7
- Éditeur
- ELLUG - Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble
- Date de publication
- 30/05/2012
- Collection
- Didaskein
- Nombre de pages
- 440
- Dimensions
- 22 x 14 x 2,8 cm
- Poids
- 616 g
- Langue
- français
Bande dessinée et enseignement des humanités
Rouviere Nicolas Directeur De
ELLUG - Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble
Didaskein
Autre version disponible
Depuis la fin des années 90, la bande dessinée s'est affranchie progressivement du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe. Les contributeurs de cet ouvrage sont pour la plupart les témoins et promoteurs de pratiques éducatives qui renouvellent l'usage scolaire de la BD, de l'école élémentaire à l'Université. Ils invitent à reconsidérer sa place dans l'enseignement des Humanités, et pointent tout le bénéfice éducatif que peut revêtir l'étude pour elles-mêmes d'œuvres choisies.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à un état des lieux sur la place de la bande dessinée à l'Ecole : après avoir pris la mesure des résistances culturelles et des obstacles pédagogiques à l'étude de la BD comme art littéraire et graphique, elle trace des perspectives nouvelles pour son enseignement. La seconde partie est consacrée à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? La troisième partie traite des enjeux mémoriels liés à l'étude en classe de fictions historiques et propose des pistes méthodologiques pour intégrer la BD comme source documentaire dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations. Enfin la quatrième partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude de la bande dessinée dans le cadre des cours de langue et civilisation. Elle traite des obstacles interculturels impliqués par l'étude du médium en contexte non-francophone, et questionne les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à un état des lieux sur la place de la bande dessinée à l'Ecole : après avoir pris la mesure des résistances culturelles et des obstacles pédagogiques à l'étude de la BD comme art littéraire et graphique, elle trace des perspectives nouvelles pour son enseignement. La seconde partie est consacrée à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? La troisième partie traite des enjeux mémoriels liés à l'étude en classe de fictions historiques et propose des pistes méthodologiques pour intégrer la BD comme source documentaire dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations. Enfin la quatrième partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude de la bande dessinée dans le cadre des cours de langue et civilisation. Elle traite des obstacles interculturels impliqués par l'étude du médium en contexte non-francophone, et questionne les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique.
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