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Tombeau de Léonard De Vinci, Le peintre et ses tableaux dans l'écriture symboliste et décadente
Format
Broché
EAN13
9782859391751
ISBN
978-2-85939-175-1
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts (3)
Nombre de pages
248
Dimensions
16 cm
Poids
538 g
Langue
français
Code dewey
809.915

Tombeau de Léonard De Vinci

Le peintre et ses tableaux dans l'écriture symboliste et décadente

De

Presses Universitaires du Septentrion

Esthétique et sciences des arts

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Les valeurs les plus consacrées ont leur histoire. Ce "Tombeau de Léonard de
Vinci" rassemble et analyse les textes qui, à l'époque des Décadents et des
Symbolistes, ont contribué à faire de Léonard et de la Joconde les modèles de
référence de la culture picturale occidentale. À un moment où les sciences et
les techniques occupent une place dans la civilisation moderne qui interroge
nécessairement la capacité de pratiques culturelles traditionnelles, Léonard
de Vinci, esprit universel et peintre, apparaît comme une figure mythique de
conciliation des antagonistes. À un moment où la peinture "moderne" et la
photographie mettent en crise la fonction "réaliste" du tableau, la Joconde,
un portrait, devient le plus beau tableau du monde. Deux absolus d'autant plus
mythiques que le réel est plus irrépressiblement éclaté et la prétention
interprétative totalisante des élites plus désespérément vaine. Le culte du
19e siècle inaugure, apparaît ainsi comme la plus haute dénégation de
l'impuissance de la culture telle que nous la vivons encore. Le propos n'est
pas technique, il ne vise pas la "vérité", par quelque voie qu'on prétende la
constituer, de Léonard et de son oeuvre. Il ne s'agit que de décrire un
processus complexe d'élaboration des représentations culturelles françaises en
matière de peinture. Cela implique que les textes occupent le devant de la
scène et que la critique d'art soit prise pour ce qu'elle est: l'organisation
d'une croyance et un exercice d'écriture. La critique communique donc
d'avantage avec la littérature qu'avec la connaissance, d'où la coexistence
ici de textes qui appartiennent aussi bien à l'essai qu'au roman et qui sont
produits par Taine, Michelet, Barrès, Valéry, Laforgue, Péladan...Mais aussi,
le vincisme français convoquant l'Europe, par Walter Pater, d'Annunzio ou
Merejkovsky.
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