- Format
- Broché
- EAN13
- 9782867814594
- ISBN
- 978-2-86781-459-4
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 10/03/2008
- Collection
- CELFA
- Nombre de pages
- 402
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,2 cm
- Poids
- 707 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 896.09
Littératures, savoirs et enseignement
actes du colloque international
Dirigé par Musanji Ngalasso-Mwatha
Édité par Centre d'études linguistiques et littéraires francophones et africaines, Association pour l'étude des littératures africaines
Presses Universitaires de Bordeaux
Celfa
Toute littrature est fonde sur une esthtique de la construction-dconstruction des savoirs et sur une potique de la formulation-reformulation des langages. Les auteurs runis dans le prsent volume sinterrogent sur la valeur de ces "biens et capitaux" symboliques que sont les littratures et les savoirs mais aussi sur les jeux institutionnels et les enjeux idologiques qui conditionnent leur circulation, sur les mcanismes de lgitimation des crateurs et de leurs crations, sur le lien unissant les savoirs littraires aux oeuvres relevant des autres domaines des sciences sociales dont les pratiques discursives se trouvent ici rapproches. Il sagit de dire en quoi les littratures africaines sont porteuses de savoirs, comment elles les structurent ou les dstructurent, comment elles les fabriquent et les transmettent.
Discutant de la place des littratures africaines parmi les savoirs daujourdhui et de la spcificit des "littratures francophones" dans le champ des littratures de langue franaise, les auteurs prconisent une approche transdisciplinaire de ces littratures, en mettant en avant la ncessit de leur valorisation comme nimporte quelle autre discipline admise dans laula magna des "humanits".
Discutant de la place des littratures africaines parmi les savoirs daujourdhui et de la spcificit des "littratures francophones" dans le champ des littratures de langue franaise, les auteurs prconisent une approche transdisciplinaire de ces littratures, en mettant en avant la ncessit de leur valorisation comme nimporte quelle autre discipline admise dans laula magna des "humanits".
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