- Format
- Broché
- EAN13
- 9782867817786
- ISBN
- 978-2-86781-778-6
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 03/2013
- Collection
- Études sur l'éducation
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 512 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 510.71044
Pratiques enseignantes en mathématiques
Expérience, savoir et normes
Dirigé par Magali Hersant, Christiane Morin
Presses Universitaires de Bordeaux
Études sur l'éducation
Ce livre propose une étude de la complexité des pratiques enseignantes à partir d'un corpus à l'école élémentaire qui permet une comparaison entre un enseignant novice à propos d'une situation d'enseignement – apprentissage innovante en mathématiques, un « problème pour chercher » au cycle 3.
L'étude de la complexité des pratiques est réalisée à partir de plusieurs « éclairages » du corpus qui correspondent à des analyses des pratiques des enseignants dans des cadres théoriques et méthodologiques différents. La première partie de l'ouvrage est centrée sur la façon dont l'enseignant organise la rencontre des élèves avec le savoir et regroupe les études portant sur la nature des médiations des enseignants, les contrats didactiques établis dans les classes et l'activité des enseignants. La seconde partie porte sur la construction subjective de la professionnalité et s'attache à l'articulation des représentations, savoirs, valeurs en actes et pratiques effectives en lien avec la constitution de gestes professionnels.
L'étude de la complexité des pratiques est réalisée à partir de plusieurs « éclairages » du corpus qui correspondent à des analyses des pratiques des enseignants dans des cadres théoriques et méthodologiques différents. La première partie de l'ouvrage est centrée sur la façon dont l'enseignant organise la rencontre des élèves avec le savoir et regroupe les études portant sur la nature des médiations des enseignants, les contrats didactiques établis dans les classes et l'activité des enseignants. La seconde partie porte sur la construction subjective de la professionnalité et s'attache à l'articulation des représentations, savoirs, valeurs en actes et pratiques effectives en lien avec la constitution de gestes professionnels.
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