www.leslibraires.fr
Pratiques enseignantes en mathématiques, Expérience, savoir et normes
Format
Broché
EAN13
9782867817786
ISBN
978-2-86781-778-6
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Études sur l'éducation
Nombre de pages
290
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
512 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
510.71044

Pratiques enseignantes en mathématiques

Expérience, savoir et normes

Dirigé par ,

Presses Universitaires de Bordeaux

Études sur l'éducation

Indisponible
Ce livre propose une étude de la complexité des pratiques enseignantes à partir d'un corpus à l'école élémentaire qui permet une comparaison entre un enseignant novice à propos d'une situation d'enseignement – apprentissage innovante en mathématiques, un « problème pour chercher » au cycle 3.
L'étude de la complexité des pratiques est réalisée à partir de plusieurs « éclairages » du corpus qui correspondent à des analyses des pratiques des enseignants dans des cadres théoriques et méthodologiques différents. La première partie de l'ouvrage est centrée sur la façon dont l'enseignant organise la rencontre des élèves avec le savoir et regroupe les études portant sur la nature des médiations des enseignants, les contrats didactiques établis dans les classes et l'activité des enseignants. La seconde partie porte sur la construction subjective de la professionnalité et s'attache à l'articulation des représentations, savoirs, valeurs en actes et pratiques effectives en lien avec la constitution de gestes professionnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.