www.leslibraires.fr
Le curriculum en questions, La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la
maternelle à l'université
EAN13
9782875580252
ISBN
978-2-87558-025-2
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Nombre de pages
192
Dimensions
16 x 2,8 cm
Poids
319 g
Langue
français

Le curriculum en questions

La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université

Presses Universitaires du Louvain

CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le livre qui s'ouvre ici rassemble les Actes de la deuxième journée d'études
que le
CRIPEDIS – le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques
enseignantes et les disciplines scolaires de l'UCL – a organisée le 27 avril
2011.

Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation
des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue
global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et
sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent
quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est
prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement
enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves
et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit –
des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.

Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on
découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux
comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de
parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux
différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent
entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés
qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé
par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les
décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants.

Le livre débute par un texte de cadrage de Marcel Crahay, professeur aux
universités de Liège et de Genève. La parole est ensuite donnée à différents
responsables du système éducatif belge francophone : Roger Godet, inspecteur
général coordonnateur à la Communauté française de Belgique, Godefroid
Cartuyvels, Eric Daubie et André Coudyzer, secrétaires généraux respectivement
de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (FédEFoC), de la
Fédération de l’enseignement secondaire catholique (FESeC) et de la Fédération
de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC), et Philippe Parmentier,
directeur de l’Administration de l'enseignement (ADEF) à l’UCL. On lira enfin
les productions issues de huit ateliers disciplinaires, composés chacun de dix
à vingt chercheurs, formateurs et décideurs issus des mêmes disciplines, qui
ont permis de partager leurs expériences et leurs questions en vue de se
fédérer autour de projets de recherche communs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.