- Format
- Broché
- EAN13
- 9791091281812
- ISBN
- 979-10-91281-81-2
- Éditeur
- Presses de l'ENSSIB
- Date de publication
- 11/12/2018
- Collection
- La Boîte à outils
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 21 x 21 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
Personnaliser la bibliothèque
construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
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La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs.
Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.
Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature.
Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente.
Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste. Praticien de la question, il est formateur, enseignant et consultant. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié dans cette même collection Communiquer! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes.
Ont contribué à cet ouvrage:
Jean-Philippe Accart
Émilie Barthet
Joseph Belletante
Élodie Cao-Carmichael de Baiglie-Chabroux
Romain Gaillard
Françoise Geoffroy-Bernard
Albane Lejeune
Michel Lepeu
Laurence Madrelle
Philippe Père
Julien Roche
Jacques Sauteron
Cécile Touitou
Pierre-Louis Verron
Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.
Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature.
Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente.
Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste. Praticien de la question, il est formateur, enseignant et consultant. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié dans cette même collection Communiquer! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes.
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