www.leslibraires.fr

Deux mètres dix

Jean Hatzfeld

Gallimard

  • Conseillé par (La Procure)
    8 octobre 2018

    Une belle matière à réflexion !

    L'affrontement de quatre sportifs de haut niveau, deux Américains et deux Kirghizes, deux sauteuses en hauteur et deux haltérophiles, dans les années 80 ; et leurs retrouvailles aujourd'hui.
    Sur fond de Guerre Froide et de performances stéroïdées, l'auteur sait donner beaucoup de poésie au geste sportif, tout en dressant les portraits de quatre cabossés de la vie et du sport. Euphorie, légende nationale, détresse, maladie, politique et conflits, forment le cocktail détonnant dont ils sont finalement les touchantes victimes. Des hommes et des femmes exploités par un idéal qui les dépasse...


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    28 juillet 2018

    Des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 à nos jours, Hatzfeld raconte le destin exceptionnel de quatre athlètes. Il ne s'agit pas ici seulement d'une ode au saut en hauteur ou à l'altérophilie, deux disciplines qu'on pourrait qualifier de mineures et qui sous la plume de Hatzfeld prennent une dimension véritablement épique. Les corps et les esprits des athlètes, disciplinés depuis l'enfance sont marqués par les rivalités politiques des temps qu'ils traversent. Ils résonnent d'une lutte qui les dépasse sans choix possible de renoncer, malgré eux, emportés dans les excès du dopage ou l'anéantissement de leur émancipation individuelle et identitaire. Au-delà de l'épopée ravageuse des compétitions, l'auteur nous fait cheminer jusqu'à nos jours vers l'idéal olympique, l'amitié et le respect des rivaux d'hier.
    Comme a pu l'écrire Echenoz avec Courir, Hatzfeld réussit à faire d'un récit sur le sport un grand roman sur l'humanité.


  • Conseillé par
    22 août 2018

    Le sport est un roman

    Comment expliquer la fascination qu’exerce l’exploit sportif ?
    Jean Hatzfeld a du talent pour dramatiser une épreuve de saut en hauteur ou un concours d’haltérophilie. Mais plus qu’un chroniqueur sportif, il nous conduit aux destins qui sont en jeu.
    Pour ceux qui aiment vraiment le sport au-delà des chauvinismes passagers.