www.leslibraires.fr

Licorne

Nora Sandor

Gallimard

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    20 juin 2019

    Le roman d'un génération désenchantée

    Maëla, vingt ans, vit à Lorient et travaille au Carrefour du coin. Le parcours classique que sa mère aimerait la voir emprunter ne lui convient pas. Ce que souhaite Maëla par-dessus tout, c'est devenir une blogueuse célèbre, à l'instar de ses idoles sur YouTube et Instagram, mais les abonnés ne sont pas au rendez-vous. Alors elle se contente de rafraîchir sa page et de se perdre dans ses rêveries, car il faut dire qu'elle flotte un peu à côté de sa vie. D'ailleurs on ne peut pas dire vraiment qu'elle soit mal dans sa peau. Elle n'y est juste pas complètement. Et puis un jour, peut-être, la promesse d'un nouveau départ, car jusque là Maëla vivait dans l'attente.
    Ne vous y trompez pas, ici vous ne trouverez point de paillettes. Du talent, en revanche, oui. Nora Sandor a réussi à aborder les affres de la futilité et du règne du vide et de l'éphémère, avec profondeur et subtilité, car finalement Maëla incarne à merveille cette incompréhension face à ce nouveau nouveau postulat, selon lequel notre valeur se mesure au nombre de likes et d'abonnés.
    On se laisse glisser avec torpeur, grâce à la plume de l'auteure, dans ce monde sans fond, peuplé de créatures sociales.
    C'est beau, mélancolique, envoûtant et édifiant.