• par (Librairie La Grande Ourse)
    26 juin 2019

    Essentiel

    Le volume 2 de l'Odyssée d'Hakim de l'auteur illustrateur Fabien Toulmé vient de paraître (c'est une série en 3 volumes). Il est encore plus bouleversant que le premier.
    F. Toulmé a rencontré un jeune réfugié syrien qui vit aujourd'hui avec sa famille en France, à Aix en Provence.
    Dans le premier volume, on découvre sa vie en Syrie, celle d'un homme simple, comme vous et moi. Il est pépiniériste, il ne fait pas de politique. Mais la Syrie est une dictature, il va être arrêté, torturé. En danger, il doit s'exiler. Après le Liban, la Jordanie, nous le retrouvons en Turquie où il tente de survivre avec sa femme et leur bébé. Mais il est difficile de travailler. Il va devoir partir. Encore. Et cette fois, il va traverser la Méditerranée à bord d'un de ces zodiacs en mauvais état, qui n'a pas suffisamment d'essence, sans carte, sans aucun matériel de navigation... On découvre aussi le véritable "business" qui s'est développé autour des réfugiés. Atterrant.
    L'auteur fait preuve d'une empathie, d'une sensibilité que l'on retrouve dans chacun de ses romans graphiques (Tu n'es pas celle que j'attendais, Les deux vies de Baudoin).
    Avec l'Odyssée d'Hakim, le mot de réfugié prend chair, on s'identifie à Hakim et sa famille. C'est tout simplement bouleversant.

    Pour moi, c'est un livre essentiel, Vanessa