www.leslibraires.fr

Le garçon du dehors

Jeanine Cummins

Philippe Rey

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    19 août 2023

    Gens du voyage

    Irlande 1950 ; Christopher 11 ans appartient gens du voyage les Pavees.
    À la mort de son grand-père, sa vie prend une tournure imprévue et le mystère de sa naissance se dévoile.
    Un très beau voyage en terre irlandaise, mais surtout un roman d’apprentissage, fort et poétique.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie Point-Virgule)
    29 juillet 2023

    Le garçon du dehors

    Un voyage au coeur de la communauté des Pavees.
    Entre rites ancestraux et secrets, le jeune Christy cherche sa place.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    21 mai 2023

    Un bonheur !

    Plongée tendre et émouvante dans la communauté des travellers irlandais, entre récit d'apprentissage, quête des origines et ode à la liberté... Un bonheur !

    (Coup de cœur de Sophie)


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    11 mai 2023

    ☘ Superbe hommage à la vie nomade en terre d'Irlande

    ☘ À l'heure où la vanlife a le vent en poupe, nous vous proposons de découvrir un peuple qui a fait du nomadisme sa raison d'être depuis des siècles : les travellers. Un nom évocateur, n'est-ce pas ? Il s'agit des nomades d'Irlande, dont l'origine se perd dans diverses légendes et rumeurs. Pour vous plonger dans leur quotidien, lisez le magnifique roman de Jeannine Cummins, "Le Garçon du dehors". De cette autrice américaine, le public français connaît déjà "American Dirt", roman terrible d'une fuite du Mexique.
    ☘ "Le Garçon du dehors", plus doux, aux accents plus joyeux, mais tout aussi profond, avait été écrit dix ans auparavant. Il donne la voix à Christy, jeune garçon au début des années 1960, qui sillonne les routes à bord de la roulotte de son père. Travaux de ferblanterie, soins équestres et menus larcins rythment une existence paisible, quoique marquée par les discriminations. Mais Christy, du haut de ses onze ans, est tiraillé entre la fierté d'appartenir aux "pavees" et son attirance (inavouable) pour les maisons. D'autant qu'il ignore tout de son histoire maternelle, sur laquelle il fantasme au gré de son imagination débordante... Voilà comment ce magnifique hommage à la vie nomade se double d'une invitation à connaître ses origines, pour mieux savoir quelle route emprunter.