www.leslibraires.fr

La Peau du dos

Bernard Chambaz

Points

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    19 octobre 2023

    Conseillé par Stéphanie

    Romancier, poète, Bernard Chambaz a également écrit des récits de voyages et des biographies. S'étant déjà penché sur les vies de Rembrandt et Degas, on ne s'étonne guère de son intérêt pour Pierre-Auguste Renoir. Dans un court texte, Chambaz nous emmène aux côtés du peintre avant la renommée.
    Renoir est un optimiste, un rêveur, qui vit au rythme de ses couleurs, de sa palette. Un jour dans la forêt de Fontainebleau, il croise le chemin de Raoul Rigault qui fuit la police de Napoléon III. Renoir l'invite à se joindre à lui. Ils passent alors quelques jours ensemble à l'Auberge de la Marlotte. Une rencontre qui créera un lien bien particulier entre les deux hommes.
    Leurs routes se croiseront une deuxième fois à Paris en 1871. La ville s'échauffe et Raoul Rigault a pris du galon puisqu'il officie désormais rue de Jérusalem, à la préfecture de police, en tant que chef de la police. C'est à lui de rendre service à Renoir maintenant.
    Chambaz réussit à nous séduire avec cette amitié incongrue entre le peintre qui observe le monde et cherche la bonne couleur, presqu' indifférent aux bouleversements qui l'entourent, et le communard blanquiste qui veut changer le monde par la révolution.
    On ferme ce livre en ayant envie d'aller admirer l’œuvre de Renoir.