www.leslibraires.fr

Le génie sous la table

Eugene Yelchin

École des Loisirs

  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    15 mars 2024

    Dessous de table

    Yevgeny vit dans un appartement communautaire à Leningrad. Nous sommes dans les années 60-70 en URSS, les gens sont toujours étroitement surveillés, bien souvent par leurs voisins, la pauvreté et les privations sont le lot commun d’une grande partie de la population Sauf, pensent les parents d’Yevgeny, si on possède un talent, un talent qui nous donnera accès à un appartement privé, de la nourriture en abondance et des privilèges tel que le voyage. Avoir un talent, c’est faire rayonner l’URSS autour du monde, c’est sortir de sa condition. Mais quel talent peut bien avoir Yevgeny ? Peut-être la danse ? Sa mère travaille à l’opéra et c’est une fervente admiratrice de Mikhail Barychnikov, alors pourquoi pas ? Il s’avère qu’Yevgeny a un talent, et un sacré talent. Mais parfois, ce qui est sous nos yeux, nous ne le voyons pas, trop occupé à admirer les autres et à se dire que nous ne serons jamais à la hauteur.

    Un roman qui se dévore, qui fait découvrir la vie en Urss à une époque pas si lointaine, un roman qui parle de nos talents parfois cachés parce que l’on ose pas ….. Les illustrations sont géniales, très expressives et bien sûr de la main de l’auteur.


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    8 mars 2024

    Yevgeny a une petite vie contrainte, coincée entre les projections parentales et le peu de mètre carré du petit appartement communautaire dans lequel il vit. Issu d'une famille juive sous l'époque soviétique, il apprend très vite que la liberté se conquiert à coup de talent, les frontières s'ouvrant aux virtuoses. Cherchant sa voie entre l'idole maternelle qu'est le danseur Mikhaïl Baryshnikov, la passion paternelle pour la poésie et le talent de son grand frère pour le patinage, Yevgeni trouvera peut être son salut sous une table et dans un petit crayon volé à son père.
    Eugène Yelchin dépeint, avec force, l'empreinte du régime soviétique sur son enfance. Pas dénoué d'un certain humour, avec le personnage d'espion du KGB et la grand-mère aux expressions yiddish drôles, il amène à saisir de quelle manière la cellule familiale est pétrie par le politique, un sujet aussi fascinant que terrible, une approche de l'Histoire intime vraiment impactante.
    A partir de 10 ans


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    20 février 2024

    L'auteur nous plonge dans la vie d'une famille juive en Russie à l'époque du Rideau de Fer...
    Une belle entrée en matière sur un sujet complexe, effrayant et passionnant à la fois.
    Laetitia.