www.leslibraires.fr

Le tour d'écrou

Henry James

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    17 avril 2015

    Lors d'une soirée à l'approche de Noël, l'un des invités propose de raconter une histoire horrifique que lui a transmise l'une des ses anciennes amies. Cette femme livre son expérience d'institutrice dans le château de Bly. En effet, elle s'occupe de l'éducation d'un jeune garçon et de sa petite sœur. Tout semble se passer à merveille, mais au fur et à mesure que le temps passe, l'étau se resserre et les morts ressurgissent pour accomplir leur terrible dessein.
    Voila un très beau texte qui m'a beaucoup plu et que je recommande fortement. L'ambiance est géniale, on se croirait véritablement dans une vieille demeure anglaise hantée par des esprits maléfiques. Le récit est une mise en abîme ce qui lui donne une autre dimension : on sait dès le début du roman que notre héroïne s'en sort puisqu'elle a survécu pour écrire son histoire. Pourtant, on ne peut pas lâcher ce livre jusqu'à la dernière page tellement Henry James écrit merveilleusement bien. Il y a une tension permanente dans ce texte, les personnages sont intéressants et nous transmettent leurs angoisses. Cet auteur est un véritable conteur et il faut absolument lire Le Tour d'écrou !


  • Conseillé par
    2 juin 2015

    mystère...

    J’espérais trouver dans la nouvelle des réponses aux questions que l'opéra avait laissé en suspens, autant le dire tout de suite, je suis restée sur ma faim!

    Le mystère reste prédominant, les personnages tout aussi énigmatiques, tant sur leur passé que sur ce qui se passe réellement dans ce manoir...

    Et pourtant, la lecture m'a tout autant séduite que la représentation, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'ambiance est posée, la tension qui monte, l'imagination qui met en œuvre des scénarios les plus terribles les uns que les autres...

    Et c'est bien là la richesse de ce texte, on peut y trouver tant de strates différentes!
    De la "simple" folie de la narratrice, ou d'une classique "histoire de fantômes" à la dénonciation des abus sexuels envers les enfants, des personnages bien plus complexes qui ne le paraissent au premier abord (l'institutrice peut-être pas si "blanche" que cela) , la place des femmes et des enfants dans la société de l'époque, le monde des domestiques, beaucoup d’ambiguïtés en tout cas qui mettent le lecteur à forte contribution pour sortir de ce dédale!
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/06/le-tour-decrou-henri-james.html