www.leslibraires.fr

Le pays sous le ciel, roman

Matilde Asensi

Charleston

  • Bien mais avec quelques imperfections.

    Matilde Asensi nous offre ici un beau roman rempli d’aventure. Pour une fois, la 4ème de couverture résume parfaitement l’intrigue sans trop en dire. Après avoir appris la mort de son mari, Elvira De Poulain se rend en Chine afin de s’occuper des affaires du défunt et de régler la succession. Une fois arrivée sur place, elle découvre avec stupeur que son mari n’est pas décédé de mort naturelle mais assassiné parce qu’il avait en sa possession la clef permettant de trouver le mausolée du Premier Empereur. Un tombeau rempli de trésors inimaginables. Ce qui ne manque pas d’attirer la convoitise de gens prêts à tout pour s’enrichir. Elvira n’a plus le choix, sa vie est en danger puisqu’elle a découvert cette clé dans les affaires de son mari. Si elle veut sauver sa peau et celle de sa nièce, elle doit trouver la sépulture avant ses poursuivants.

    Ce livre est très prenant. Elvira se lance dans un périple long de plusieurs mois, et bien entendu semé d’embûches, qui l’emmène au travers de la Chine. Elle doit fuir des adversaires prêts à tout pour mettre la main sur le trésor, tout en cherchant l’emplacement du mausolée. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car c’est rythmé et captivant. Cependant, j’ai trouvé dommage qu’Elvira ne soit pas plus charismatique. Je n’ai d’ailleurs éprouvé aucun attachement particulier envers les personnages car je les ai trouvés assez lisses. Heureusement que l’intrigue capte toute l’attention du lecteur et donne envie de continuer.

    Elvira traverse la Chine, et personnellement, je ne saurais dire où elle est passée (sauf Shangaï et Pékin). Je ne connais absolument pas la Chine et c’est aussi pour cela que ce roman m’a plu : j’ai pu y découvrir le mode de vie et la façon si particulière de penser. La carte en début d'ouvrage est par contre salutaire !
    Enfin, la longueur des chapitres – facilement 100 pages par chapitre – m’a beaucoup surprise. C’est un avis tout à fait personnel, mais je préfère quand les chapitres sont plus courts, car ici, j’avais l’impression de faire du sur-place, de ne pas avancer dans ma lecture alors qu’il se passe beaucoup de choses et que l’histoire progresse. Pour moi, les chapitres donnent du rythme : des chapitres longs donnent un rythme lent au récit.

    Au final, ce que je retiens, c’est que ce roman offre un bel aperçu du mode de vie chinois et que l’intrigue est solide et captivante. Ce sont les plus grandes forces du roman, car je n’ai malheureusement pas été touchée par les personnages. A cela s’ajoutent quelques bémols assez mineurs qui font que j’ai pris plaisir à lire ce livre sans pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.