www.leslibraires.fr

Au nom de la mafia

Fabrizio Gatti

Liana Levi

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    1 juin 2014

    Rocco, jeune milanais du Fortino en échec scolaire, désœuvré, se laisse séduire, comme tant d'autre, par la surpuissante mafia calabraise la « 'Ndrangheta ». Régulant le trafic de drogue dans ces quartiers délaissés, elle tisse sa toile en s'accaparant cette jeunesse perdue à qui elle promet des lendemains meilleurs. Travailler pour la mafia peut paraître « comme un bon placement » : argent facile, respect du quartier, sentiment d'invincibilité, belle fille...Mais la réalité est tout autre et c'est sans criée-garde que celle-ci rattrape notre jeune Rocco. Le réveil est brutal, son meilleur ami est assassiné « comme un chien » sur place publique par ceux-la même pour qu'il travaille. Arrêté pour un autre délit, Rocco découvre peu peu la vérité, ses illusion tombent. Sa haine change de cible. Il fait le choix du repentir et livre à la magistrature italienne le fonctionnement de la branche milanaise de la 'ndrangheta. La réalité dépasse la fiction, et le procès qui s'annonce pourra t-il aboutir ... Entre roman et documentaire Fabrizio Gatti, journaliste aguerrie, nous livre un réquisitoire sans appel des liens qui unissent le pouvoir italien et la mafia. En respectant l'anonymat des ses sources, il fait état de la corruption qui gangrène l’État italien jusqu'au plus haut niveau et dans toutes les couches sociales. Double jeux, faux bras de fer, corruption,compromissions.... Un livre à lire de toute urgence.


  • Conseillé par
    31 mai 2014

    Ce livre nous plonge au cœur de la mafia : fonctionnement , coutumes , représailles via l'histoire de Rocco un jeune repenti.
    Nous en apprenons un peu plus sur le mécanisme de fonctionnement : les raisons qui ont poussé ce jeune a etre au service de la mafia , mais aussi les raisons qui l'ont poussé a vouloir en sortir.
    Bien sur cela est loin d'etre aussi simple qu'il en parait pour plusieurs raisons; pas forcément celles que l'on pourrait croire....
    A lire