www.leslibraires.fr

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard

Mathieu Belezi

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    2 mai 2015

    Un magnifique portrait de femme tout en volonté et en courage devant la difficulté de la colonisation en Algérie. Quel sens donner à sa vie devant tant d'obstacles ? Ce qui la fait tenir, c'est l'amour pour ses enfants et un homme... Et cela, M. Belezi le rend superbement...


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 avril 2015

    Emma Picard est une veuve vosgienne mère de 4 garçons, qui bien décidé à prendre un nouveau départ, accepte l'offre du gouvernement français : acquérir des terres, une ferme, à l'orée du désert algérien. On est dans la deuxième moitié du XIX ème siècle. Lors d'une veillée funèbre Emma se souvient. Sorte de rhapsode, le chant d'Emma Picard nous parvient du puits de sa solitude. Cette figure féminine de Job se remémore les fléaux qu'on affronte les uns après les autres. Mais peu importe la fatalité, cette femme est tout à la fois dans un même souffle de vie, le courage, l'amour et l'espoir et c'est bien cela que l'on garde de cette lecture profonde.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    7 janvier 2015

    Le destin d'une "mère courage" et de ses 4 enfants, vers 1860, à qui un fonctionnaire parisien alloue 20 hectares de terres en Algérie qui se révèleront totalement incultes à cause des différents fléaux naturels dans la région aride de Sidi Bel Abbès.
    A lire d'une traite, un récit haletant où l'on ne reprend jamais son souffle...
    Christine


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    18 mars 2016

    Emma Picard voulait juste offrir une vie meilleure à ses fils... Un roman puissant à lire d'un seul souffle.
    Céline


  • Conseillé par
    3 février 2015

    Fin des 1860. Emma Picard se voit offrir par le gouvernement français vingt hectares en Algérie. L'homme derrière son bureau lui décrit l'Algérie comme un pays d'abondances. Cette veuve quarantaine mère de quatre fils ne refuse pas et traverse la Méditerranée avec ses fils. Les terres se situent entre Mascara et Sidi Bel Abbès.

    Emma raconte à son Léon le seul fils qu'il lui reste ces années de labeur, de peines, de douleur. Et elle lui rappelle comment ils n'ont pas ménagé leurs peines aidés par Makika qui travaillait pour les anciens colons de cette ferme avant eux. Vingt hectares d'une terre aride aux entrailles stériles et il faut aller chercher l'eau à dos d'âne très loin. Ils défrichent, sèment, espérant des récoltes prometteuses. Comme d'autres colons arrivés avant eux et comme ceux qui continuent chaque semaine d'arriver de France car l'Algérie est une colonie de peuplement. Mais le fonctionnaire de l'état n'a dit aucun mot sur ce sujet. Il faudra affronter l'été caniculaire où animaux et cultures mourront, les sauterelles qui anéantiront tout, les maladies, l'hiver.
    Emma doute, se sent dupée mais elle doit continuer à se battre contre cette terre. Et ils le font malgré les ventres tenaillés par la faim. La dysenterie emporte un de ses fils et l'argent manque. Qu'ont-ils fait pour mériter cela? Elle renie son Dieu de lui infliger tant de souffrances malgré les bonnes paroles du curé.
    Son monologue est un cri, elle se reproche d'avoir entraîné ses fils dans cette descente aux enfers, d'avoir cru à ce qu'on lui promettait. Et les dernières pages où la colère côtoie la folie engendrée par le désespoir et la culpabilité de mère font affreusement mal.

    A travers Emma Picard, Mathieu Belezi nous raconte un pan peu glorieux de l'histoire de France. Des hommes et des femmes trompées et sacrifiés au nom de la colonisation à qui il rend hommage.
    Un roman bouleversant qui jamais ne verse dans les excès mais explore très justement les pensées d'Emma. A lire absolument !