www.leslibraires.fr

Duane est amoureux

Larry McMurtry

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    11 mars 2015

    Duane est amoureux

    Faire un roman drôle , cool et sexy sur les aventures amoureuses d'un sexagénaire s'entend comme une sérieuse gageure. Pari tenu dans " Duane est amoureux " de Larry Mc Murtry.
    Revenu de vacances en Egypte, Duane , veuf , fraichement retiré des affaires, retrouve sa petite ville de Thalia au fin fond du Texas. Las , ni sa famille , ni son travail ne semblent pouvoir le distraire d'une routine qui le plonge lentement dans une langueur dépressive.
    La rencontre avec une nouvelle employée de son fils bouleverse ce sombre destin.
    Au Texas , la séduction ne se complique pas de romantisme appuyé . La franchise, la crudité sont plutôt la bienvenue , l'humour cachant la gène et la timidité. On réfléchit ensuite avec les complications en embuscade, le sexe en promesse ultime.
    Larry Mc Murtry décrit une société un peu sauvage et abandonnée où l'on vit du raffinage plutôt que du raffinement; la culture, la civilité ayant déserté ses habitants. Ceux-ci n'en demeurent pas moins touchants, attachants, humains d'avoir gardé une part de l'éclat de leur jeunesse.


  • Conseillé par
    27 mai 2015

    Un brin déjanté et loufoque, complètement tourné vers le sexe, il peut surprendre. La manière d’aborder le sexe est originale puisqu’il y a un jeu de miroir entre les deux formes de relations qu’entretient Duane. Il vit avec sa psy une relation dans laquelle elle domine (et qui ressemble à une thérapie) et avec Annie, une relation tout en douceur puisqu’elle est vierge. Si la relation avec la psy, la plus explicite et la plus torride ne m’a pas gênée, je n’ai pas été aussi à l’aise quand Duane commence sa relation amoureuse avec Annie. Ce n’est pas une question d’empathie avec la jeune vierge, je n’en ai eu aucune parce que je l’ai trouvée un peu bêbête mais je suppose que je bloque un peu sur le sexagénaire déflorant une jeune femme d’une vingtaine d’années. Je ne suis d’ailleurs pas sûre que son âge soit précisé. Vous allez me dire «Il n’y a pas que le sexe quand-même dans ce roman ?» et j’aurais tendance à vous dire que à la rigueur, il y a aussi les relations avec ses filles. Mais finalement, c’est vraiment le lit qui est le centre du roman (oui, bon, il n’est plus tout jeune, Duane, donc tout se passe au lit ou sur le canapé).

    Un roman que je ne mettrais pas entre toutes les mains.


  • Conseillé par
    19 mars 2015

    Age mûr et tête de pioche...

    Merci, Monsieur McMurtry ! Merci pour Lonesome Dove qui m'a assuré il y a quelques années une traversée Roscoff/ Portsmouth des plus agréables ! Calée dans mon fauteuil, transportée par vos bons soins au Texas, j'ai oublié le roulis fort désagréable qui a obligé ma "tribu" à prendre ses quartiers sur le pont !

    J'ai poursuivi la découverte de votre oeuvre et suivi Duane Moore, votre personnage récurrent, aussi bien dans ses démêlées avec sa famille quelque peu déjantée que dans les aléas de son entreprise de forage pétrolier. Thalia, petite bourgade de l'Amérique profonde m'est devenue familière et vos amis sont pratiquement devenus les miens.


    Ce dernier roman n'a pas suscité chez moi un engouement aussi vif que les autres. Duane se remet de la mort de sa femme Karla, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Il a laissé les rênes de l'entreprise à son fils Dickie et connaît les affres de la vieillesse qui approche à grands pas. Son cœur balance entre sa psychiatre, qui préfère les femmes, et la toute jeune Annie Cameron, géologue recrutée par Dickie. Et ce n'est pas son seul problème de cœur : un malaise permet de déceler que ses trois artères principales sont bouchées à 90 % ! Se faire opérer ou pas ? Notre homme est une vraie tête de pioche difficile à convaincre...

    Beaucoup plus introspectif, plus mélancolique, ce dernier opus nous montre un homme à la croisée des chemins. La mort est là, qui rôde, et lui doit décider s'il la combat ou s'il lui laisse le champ libre. L'amour (surtout physique, l'auteur vous réserve quelques pages "hot" ) peut-il encore être la réponse quand on atteint l'âge mûr ?

    Une lecture en demi-teintes