www.leslibraires.fr

Un été au Kansai

Romain Slocombe

Arthaud

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    1 février 2016

    Remarquable, passionnant !

    Heureuse surprise en découvrant ce livre. Simple échange de lettres ? On aurait pu le croire ennuyeux : il se révèle remarquable, absolument passionnant.
    Friedrich a de la chance : c'est la guerre (39-45) et le voilà nommé à l'ambassade du Reich au japon, situation bien confortable quand en Europe Hitler impose sa dictature et fait des ravages... Friedrich correspond régulièrement avec sa soeur restée en Europe. Ainsi de loin, il suit les événements, et pose un autre oeil sur l'horreur du nazisme. Mais les bombes ennemies commencent aussi à détruire l'Allemagne. Les grands raids aériens viennent anéantir Tokyo. Pour Friedrich, les beaux jours se sont enfuis. Désormais, Tokyo est aussi devenu l'enfer...


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    7 septembre 2015

    La deuxième guerre mondiale à travers les yeux d'un jeune diplomate allemand basé au Japon. Le quotidien des expatriés assez préservé par rapport à ce qui se passe en Europe et celui du peuple japonais qui devient de plus en plus dur face à l'enlisement du conflit. La guerre du côté des vaincus n'est pas moins horrible car au final ce sont les populations civiles qui paient le prix fort face au fanatisme de leurs dirigeants.
    Un récit intéressant et poignant.


  • Conseillé par
    28 avril 2016

    Un Occidental au Japon en 1945

    Superbe roman tiré d'une correspondance entre un allemand expatrié à l'ambassade d'Allemagne à Tokyo et sa soeur restée à Berlin. Friedrich se passionne pour le Japon et sa civilisation, sa culture. S'il voit clairement le fanatisme dans le gouvernement japonais, il reste aveugle quant au fanatisme des dirigeants allemands et reste convaincu de la "grandeur" d'Hitler. Peu convaincu par le nazisme, il est en revanche sûr de la supériorité des Allemands.
    A travers ces lettres, on découvre la vie en Allemagne et au Japon sous les bombes. C'est un véritable dépaysement.
    A lire...


  • Conseillé par
    9 septembre 2015

    guerre, Japon

    Je retrouve avec plaisir la plume de l’auteur de « Monsieur le commandant » et « Avis à mon exécuteur » .
    Cette fois-ci, l’auteur choisi pour toile de fond le Japon de 1942 à 1945. Et, plus méconnu, il prend pour personnage principal un membre de l’ambassade nazi à Tokyo. Nous saurons tout sur la propagande allemande internationale, mais aussi sur l’état d’esprit des compatriotes à l’étranger.
    La propagande japonaise n’est pas en reste, qui se méfie des étrangers et organise même de fausses arrestations de faux espions.
    L’auteur a même réussi à me faire apprécier les estampes japonaises.
    Et puis il est question du « sort » des femmes allemandes pendant l’occupation soviétique de Berlin, et que les hommes refusaient de voir parler (un journal d’une anonyme, sans doute journaliste, qui a pour titre « Une femme à Berlin »).
    Nous découvrons également le récit de l’incendie de Tokyo qui détruisit les 3/4 de la ville. Mais le Japon ne capitule pas.
    Si la conversion finale du personnage principal m’a paru quelque peu forcée, en revanche, les descriptions d’Hiroshima après le Champignon prennent aux tripes.
    Merci, Monsieur Slocombe, pour cette plongée dans un Japon inconnu, et ce roman fort riche, encore une fois.
    L’image que je retiendrai :
    Celle des descriptions des corps brûlés collés à l’asphalte d’Hiroshima.

    https://alexmotamots.wordpress.com/2015/09/02/un-ete-au-kansai-romain-slocombe