www.leslibraires.fr

Joséphine Baker

Bocquet

Casterman

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    23 janvier 2021

    Une femme magnifique !

    Une vie trépidante, un caractère bien trempé pour cette femme drôle et émouvante. Joséphine Baker a lutté toute sa vie contre la ségrégation raciale, s’est engagée auprès des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale et a eu une carrière internationale au music-hall.
    Avec cet ouvrage, le duo Catel & Bocquet a créé le portrait d’une artiste moderne au destin incroyable... à lire absolument !

    Isabelle


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    8 septembre 2016

    Est-il possible de résumer la vie si riche de Joséphine Baker sans rien omettre ou déformer ? Il semble que oui et ce sont les auteurs de cette bande dessinée exceptionnelle qui nous le prouvent ! Très bien rythmée, cette biographie s'attarde comme il faut sur les épisodes importants de l'existence de la plus grande danseuse noire américaine du XXe siècle. Du Missouri jusqu'à Paris, en passant par le Maroc et le Brésil, on traverse le siècle sans s'en rendre compte. Les illustrations nous transposent directement dans cet univers fabuleux, pour un rendu très vivant. On croise de grands noms tels que Grace Kelly, Man Ray, Charles de Gaulle et Jean Gabin. On découvre que Joséphine avait de nombreux amants, dont Simenon et Le Corbusier parmi les plus connus. Mais la partie la plus touchante reste la description de la tribu arc-en-ciel, surnom affectueux donné à la famille Baker composée de 12 enfants tous adoptés. Car Joséphine avait un idéal. Elle voulait prouver au monde qu'il est possible de vivre ensemble malgré nos différentes origines, couleurs de peau ou religions.
    Jubilatoire au possible, entraînant de bout en bout, on a même envie de se lancer sur la piste de danse !