www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 19 février 2020 : Arnaud Cathrine, Emmanuelle Richard, Marie Bergström, Elena Costa

L’amour et la sexualité sont en train de changer : de nouveaux codes, de nouvelles pratiques apparaissent. Qui mieux que les écrivains pour évoquer ce nouveau discours amoureux ?

L’adolescence, le désir, l’amour et l’amitié, ce sont les thèmes du nouveau roman d’Arnaud Cathrine. Comment les jeunes homosexuels aiment-ils aujourd’hui ? Le personnage principal est un élève de première en butte à l’intolérance et à la recherche de son premier amour. Avec cette Romance (Robert Laffont), Arnaud Cathrine livre une chronique pleine d’humour des premiers émois, à faire lire aux ados d’aujourd’hui autant qu’à leurs parents.

La romancière Emmanuelle Richard publie une passionnante enquête sociologique, Les corps abstinents (Flammarion). Qui sont les abstinents ? Pourquoi refusent-ils toute relation sexuelle ? Emmanuelle Richard entrecroise sa propre expérience - elle a été abstinente pendant cinq ans – et les témoignages de près de quarante personnes qui ont fait le choix de ces « sexualités non partagées ». Un livre plein de délicatesse.

En moins de dix ans, les sites et les applications de rencontre ont profondément changé les comportements amoureux et sexuels. Comment ? Pourquoi ? Sont-ils la preuve d’une dégradation morale ou de la marchandisation de la sexualité ? Dans Les nouvelles lois de l'amour (La Découverte), la sociologue Marie Bergström mène une passionnante enquête sur nos écrans et nos lits.

Dans son deuxième roman, La vie audacieuse (Gallimard), Elena Costa raconte l’histoire d’amour d’une jeune femme trentenaire et mère d’un adolescent, avec un garçon de 17 ans. Un jour, elle disparaît sans laisser de traces. Comment l’absence, le manque et le mystère conditionnent-ils nos histoires d’amour ? Un roman tout en finesse.

Enfin, Caryl Ferey s’est rendu dans une classe de terminale du lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Le romancier offre à ces élèves ses conseils de lecture dans le cadre de notre concours « Si on lisait… à voix haute ».