www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 22 novembre 2023 : Maxime Chattam, Christophe Galfard, Hélène Dorion, Thomas Pesquet, Marion Montaigne, Mathieu Simonet

Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !

Maxime Chattam : Lux
Le grand auteur de thriller Maxime Chattam continue d’interroger nos peurs avec Lux (Albin Michel), qui nous projette dans un futur proche où surgit à l’horizon une inquiétante sphère lumineuse. Comment expliquer ce phénomène ? Quel est ce signe d’un monde à bout de souffle ? Et comment éviter, surtout, une catastrophe imminente ? Scientifiques, religieux et même romanciers s’interrogent dans ce fascinant récit qui éclaire nos failles contemporaines tout en laissant espérer un avenir meilleur.

Christophe Galfard : Voyage vers l'infini
Christophe Galfard, astrophysicien et auteur du best-seller L’Univers à portée de main, nous propose une traversée de l’univers comme on ne l’a jamais vu. Dans son beau livre Voyage vers l’infini (Michel Lafon), plus accessible et stimulant que jamais, il décrypte les images du télescope James Webb et nous entraîne au cœur des plus grands mystères du cosmos. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, des pouponnières d’étoiles à la matière noire, cette nouvelle odyssée à travers l’espace et le temps a de quoi vous en mettre plein les yeux !

Hélène Dorion : Mes forêts
La poétesse québécoise, Hélène Dorion, dont l’écriture célèbre sans cesse notre présence au monde et aux éléments, sera en exclusivité sur le plateau de La Grande Librairie pour nous parler d’émerveillement, de beauté et de fragilité. Son recueil de poésie Cœurs, comme livres d’amour vient de paraître, et son texte Mes forêts (Éditions Bruno Doucey) est au programme du baccalauréat 2024 : elle est la première femme vivante, toutes nationalités confondues, au programme du baccalauréat en France.

Thomas Pesquet : Ma vie sans gravité
Direction la Bibliothèque Nationale de France, rue de Richelieu, à Paris, où nous a embarqué l’astronaute Thomas Pesquet, qui publie son autobiographie : Ma vie sans gravité (Flammarion). Ce sera l’occasion de revenir sur son parcours, d’aborder notre fascination pour l’espace, mais surtout de déchiffrer des manuscrits oubliés, des notes de scientifiques du passé, et même de vieux atlas aux reliures dorées !

Marion de Montaigne : Nos mondes perdus
Marion Montaigne remonte quant à elle, dans Nos mondes perdus (Dargaud), jusqu’aux origines de la paléontologie. Vulgarisatrice passionnée, elle nous invite à repenser nos représentations scientifiques et la place de l’humain au sein de l’histoire des sciences. Après sa série Tu mourras moins bête… ou son récit Dans la combi de Thomas Pesquet, elle nous propose une bande dessinée aussi drôle qu’intime… et existentielle.

Mathieu Simonet : Fin des nuages
Enfin, la délicate et inventive Fin des nuages (Julliard) de Mathieu Simonet nous fait découvrir l’histoire des faiseurs de pluie - ceux qui, par ensemencement, parviennent à faire pleuvoir les nuages. Un roman hybride, plaidant pour l’inscription des nuages au patrimoine naturel immatériel de l’Unesco, qui se présente également sous la forme d’un récit de deuil en hommage à son mari disparu, Benoît.