www.leslibraires.fr

Les éditions Delachaux et Niestlé, pour comprendre et vivre la biodiversité

En ce moment, pour tout achat d'un livre des éditions Delachaux et Niestlé, nous avons le plaisir de vous offrir un couteau multifonctions (dans la limite des stocks disponibles). Vous ne partirez plus en balade sans !

Voici quelques titres pour vous donner des idées, mais l'opération Delachaux et Niestlé s'applique à l'ensemble du catalogue de cet éditeur.

Delachaux et Niestlé

UNIVERS DLM (601)


selon son caractère... et le vôtre !

Delachaux et Niestlé

10,00

Quel chien vous convient le mieux ?Labrador ou Cocker ? Chihuahua ou Bouledogue ? Le choix de votre futur compagnon ne se fait pas à la légère. Vous devez pouvoir cohabiter – de nombreuses années – et posséder des centres d'intérêts communs. Avez-vous un jardin ? Aimez-vous l'activité physique ? Avez-vous des enfants ? Votre chien risque-t-il de déranger vos voisins ? Devra-t-il rester seul durant la journée ? Mais au-delà de ces questions habituelles, un chien se choisit également en fonction du caractère, de la personnalité et du mode de vie… de son maître. Par son approche innovante, ce guide vous aidera dans votre décision : il propose en effet un questionnaire dont les résultats vous donneront la liste des 10 chiens « faits pour vous ». > 130 races décrites et analysées (poids et taille, comportement, besoins d'exercice, d'entretien et d'espace, alimentation et santé).> Plus de 200 photographies.> Inédit : un questionnaire détaillé pour trouver la race idéale.


Les Indispensables Delachaux sont une série de guides d'identification thématiques à l'usage du grand public. Faciles à transporter, ils résisteront à tous les voyages, promenades et randonnées grâce à leurs protège-cahiers en plastique.
Pour chaque thème, le guide correspondant recense, selon les titres, entre 350 et 450 espèces parmi les plus communes. La démarche d'identification est toujours facile, grâce à des codes couleurs qui classent les espèces suivant des principes clairs (couleur, famille.). En complément de ces codes, les clefs de détermination se fondent sur quelques caractéristiques très simples à observer, qui permettront à tous de reconnaître en un clin d'oil toutes les espèces présentées.
Pour chaque espèce, des photographies présentent l'espèce, pour une identification immédiate. En marge, des dessins permettent de repérer des détails particulièrement représentatifs et utiles pour la détermination.
Les textes, simples et courts, présentent l'écologie, la répartition, soulignent les traits caractéristiques. L'habitat est précisé systématiquement. Pour chaque espèce, des encadrés apportent des informations complémentaires, d'ordre pratique ou historique par exemple.
Compagnon idéal d'une première découverte attentive de la nature, les Indispensables Delachaux permettront à toutes et à tous d'accéder de manière simple, rapide et agréable à une connaissance naturaliste de la faune et de la flore d'Europe.
Ce guide répertorie 350 espèces d'arbres et arbustes, regroupées en 4 catégories repérées par un couleur : les conifères, les feuillus, les arbustes et les lianes. La détermination s'opère rapidement grâce à des pictogrammes qui renvoient à la forme et à la disposition des feuilles et des aiguilles. Pour chaque espèce, des photos présentent l'allure générale de l'arbre ; des dessins permettent de visualiser les détails des feuilles ou aiguilles, mais aussi des fleurs, fruits, bourgeons, lorsque c'est utile. Les textes soulignent les singularités morphologiques de chaque espèce et renseignent notamment sur les périodes de floraison, les dimensions des arbres et arbustes et de leurs feuilles.
Margot et Roland Spohn, tous deux biologistes, ont apporté à la rédaction de cet ouvrage leur complémentarité : Margot Spohn a rédigé le texte et Roland Spohn a photographié et illustré les plantes. Cette collaboration a déjà fait ses preuves à l'occasion de la réalisation de plusieurs ouvrages grand public sur les plantes et les fleurs.


Schauer/Caspari

Delachaux et Niestlé


12,90

L'homme contemporain est culpabilisé : on lui dit que chaque minute c'est l'équivalent de 34 terrains de football de forêt tropicale qui disparaît (soit) ; on lui dit que l'extinction des espèces connaît une accélération alarmante (et alors ?) ; et pour résoudre ce qui semble être un problème, on lui dit de fermer l'eau du robinet en se brossant les dents...
Mait sait-il seulement de quoi on lui parle ? En effet, on ne lui enseigne pas l'histoire de l'environnement, ni à l'école ni à la maison : la parole des Anciens se perd et, avec elle, la connaissance de la nature, qui fait défaut aux nouvelles générations.
La Grande Amnésie écologique fait le constat d'une impasse inquiétante : on nous martèle chaque jour qu'il est urgent de protéger notre planète et de ménager ses ressources naturelles. Mais comment protéger une nature que nous ne connaissons pas, une biodiversité sauvage aussi bien que domestique dont nous avons perdu la mémoire des richesses passées ?
Dès lors, comment éviter le saccage environnemental et le drame économique d'ores et déjà en marche ? Réveiller les consciences, animer les citoyens, retrouver une société et des individus engagés et combatifs en cultivant la lutte contre l'oubli et en favorisant le travail de mémoire : c'est, selon l'auteur, le chemin à prendre pour acquérir une vraie conscience écologique qui permettra le sauvetage de la planète.