www.leslibraires.fr
Mener l'enquête, Guide des études de publics en bibliothèque
EAN13
9782375460351
Éditeur
Presses de l’enssib
Date de publication
Collection
La Boîte à outils
Langue
français

Mener l'enquête

Guide des études de publics en bibliothèque

Presses de l’enssib

La Boîte à outils

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782375460351
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    1.99

Autre version disponible

Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques
requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire,
les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du
domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu’elle
soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens
du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en
plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche
rigoureuse. C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon
détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de
publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation
et l’exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de
bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques
précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou
réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires
qu’au sein de médiathèques de lecture publique. Coordonné par Christophe
Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la
Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à
l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects
financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique
générale des établissements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.