www.leslibraires.fr
Nos si brèves années de gloire, roman
Format
Broché
EAN13
9782021055108
ISBN
978-2-02-105510-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
192
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Nos si brèves années de gloire

roman

De

Seuil

Cadre rouge

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

Les " si brèves années de gloire " sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l'aventureux Ghaleb Cassab n'a de cesse qu'il n'ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimée que sa pauvreté lui interdit d'épouser. Il y parviendra de la plus rocambolesque façon, en allant enlever les machines d'une usine sous séquestre à Alep, en Syrie. Remontées à Beyrouth dans la filature familiale à l'abandon, elles feront bientôt de lui un homme riche et courtisé. Mais déjà la guerre est là, qui fracasse les rêves de bonheur. Qu'importe, au milieu des combats les machines seront, une fois encore, déménagées et emportées dans la montagne, dans l'espoir que le temps reviendra où l'on pourra imaginer " l'avenir et une descendance heureuse ".
Charif Majdalani est né en 1960 à Beyrouth. Avouant un goût prononcé pour le baroque et le métissage des cultures, il enseigne les lettres françaises à l'Université Saint-Joseph de cette ville. On lui doit déjà Histoire de la Grande Maison (2005) et Caravansérail (2007), qui forment avec ce livre un triptyque libanais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (le Carnet à spirales)
30 octobre 2019

Ghaleb Cassab est fils d’un filateur libanais dont le caractère flambeur l’a entraîné vers une irrémédiable chute et a même causé sa mort. Pour redorer le blason de la famille mais aussi se montrer digne auprès de la femme (mariée) ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charif Majdalani