Beauté fatale, Les nouveaux visages d'une aliénation féminine
Format
Poche
EAN13
9782707185815
ISBN
978-2-7071-8581-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Essais (PES 000425)
Nombre de pages
293
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
305 g
Langue
français

Beauté fatale

Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

De

La Découverte

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Dialogues)
9 avril 2019

Naturelles : parce que vous le valez bien !

Dans un essai passionnant, la journaliste du "Monde Diplomatique" analyse l’aliénation que le complexe mode-beauté impose aux femmes : féminité excessive, injonction à la minceur, violence des agences publicitaires envers les mannequins, normes occidentalisées de la beauté etc.Tous les travers ...

Lire la suite