Rozenn L.

Le Napoléon du crime
22,00
par (Librairie Dialogues)
17 février 2020

Cambrioleur et gentleman

Dans ce récit haletant, nous suivons la montée fulgurante d’Adam Worth, cambrioleur de génie de l’époque victorienne. Ce « Napoléon du crime » a inspiré le personnage de Moriarty d’Arthur Conon Doyle !
L’audacieux débute comme bounty jumper durant la guerre de sécession. Il s’engage dans plusieurs régiments sous de faux noms pour recevoir sa solde avant de déserter. Une fois la guerre terminée, Adam Worth devient pickpocket à New-York et très vite, il organise des cambriolages de grande envergure. Après un séjour en prison, il cambriole la banque nationale de Boston. Lui et son équipe se font passer pour des marchands de boissons médicinales et louent un magasin avoisinant afin de creuser un tunnel. Sous le nom d’emprunt d’Henry Raymond, il trompe la police et s’installe en Europe avec Kitty et Bullard, ses deux acolytes. Adam Worth est aussi à l’origine du vol du célèbre tableau de Gainsborough : La duchesse du Devonshire. La disparition de cette toile a fait beaucoup de bruit à la fin du XIXème siècle. Ben Macintyre nous offre ici un récit de vie passionnant !

Eloge du métèque
par (Librairie Dialogues)
5 novembre 2019

Pérégrinations poétiques et politiques autour du mot métèque

Abnousse Shalmani, exilée iranienne, nous promène à travers ses références littéraires et culturelles, dans ses souvenirs d’enfance, pour mieux enrichir et réinventer la signification du mot "métèque" un peu passé aujourd’hui. Elle utilise ce terme aux connotations péjoratives et se le réapproprie en le réinventant. Être métèque n’est plus une tare mais un masque fantastique voire une possibilité infinie de s’inventer librement.

MANUEL DE PHILOSOPHIE POPULAIRE - SOUS LES IDEES, LA VIE
par (Librairie Dialogues)
29 octobre 2019

Non les philosophes ne sont pas des demi-dieux assis sur un nuage !

À travers une dizaine de questions philosophiques, Jean-Paul Jouary nous dépeint les portraits de philosophes : Diogène, Galilée, Descartes, Spinoza, Diderot...
Il ne se contente pas d’expliquer la pensée des philosophes, il raconte comment leurs actes illustrent leur pensée. On apprend par exemple que Nelson Mandela se dit élève de Socrate. C’est pourquoi il choisit de pardonner à ses geôliers dans une logique de Dialogue pour permettre la réconciliation.

Spinoza, À la recherche de la vérité et du bonheur

À la recherche de la vérité et du bonheur

Dunod

15,90
par (Librairie Dialogues)
29 octobre 2019

Spinoza en BD

Le dessinateur Philippe Amador nous propose une approche ludique et humoristique d’une des œuvres de Spinoza : "Le traité de la réforme de l’entendement". Le texte original est accompagné de dessins et de notes explicatives pour nous faciliter la compréhension. Une aubaine pour mieux comprendre ce texte plutôt ardu aux premiers abords.
À découvrir absolument !

L'Amérique Fantôme, Les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Flammarion

26,00
par (Librairie Dialogues)
14 octobre 2019

Histoire d'une Amérique oubliée

Ils se nomment Pierre Esprit Radisson, Nicolas Perrot ou encore Toussaint Charbonneau. Tous ont un point commun : ils sont francophones et ont été liés à la culture amérindienne entre le XVIème et le XIXème siècle. Dans cet ouvrage passionnant, Gilles Havard dresse le portrait de ses coureurs de bois.