www.leslibraires.fr

Johanna F.

Dernier commentaire

Conseillé par (Tours et détours)
14 mai 2024

forêt primaire et barbelés...

Inspiré d'évènements ayant eu lieu à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie en 2021, l'autrice nous plonge au cœur de la dernière forêt primaire d'Europe.
Cette forêt, c'est cette énorme masse verte écrasante, peuplée de loups et de bisons, assez inhospitalière pour celui qui ne la connaît pas. Sauvage et essentielle, elle est cependant le théâtre d'une chasse aux migrants orchestrée par le gouvernement de Varsovie...
🌳 "Traverser les forêts", c'est à la fois l'histoire de ce monde sauvage et à la fois cette terrible traque aux migrants, cette sauvagerie du monde et l'ignorance ou la peur des gens face à eux.
C'est l'histoire de 3 chemins différents:
- celui de Alma et son cousin Syrien qui tentent de franchir ce mur érigé à la frontière.
- celui de Véra, journaliste qui ne supporte plus l'hypocrisie de ses patrons et qui se réfugie au cœur de ce poumon vert.
- celui de Nina qui habite dans la maison de ses parents, en pleine forêt, et qui par ignorance, ferme sa porte à l'étranger, à l'inconnu...
Un réseau de bénévoles polonais se met en place face à l'horreur et à la répression.
Trois vies, trois êtres déchirés et meurtris, que l'auteure choisit d'associer par ci-par là à "la divine comédie de Dante" en y parsemant quelques références.
Un roman fort, très maîtrisé et qui dit bien toute l'hypocrisie de l'union Européenne qui se terre derrière les barbelés.