www.leslibraires.fr

Librairie Coiffard ..

par (Librairie Coiffard)
28 août 2021

Conseillé par Marie-Laure

Lionel Shriver ose tout ! Fine observatrice de notre monde, elle dresse un tableau sans complaisance de notre société. Sa plume affutée n’épargne personne, son cynisme non plus mais l’humour est toujours là.
En voilà un titre énigmatique ! Un titre qui fait sens dès la première phrase du livre : "J’ai l’intention de courir un marathon". Voici ce que déclare Remington à sa femme Serenata au petit déjeuner. Rien de bien dramatique, me direz-vous, sauf que Remington n’a jamais couru de sa vie et a passé la soixantaine. La vraie sportive, c’est elle mais l’arthrite l’empêche désormais de pratiquer la course. Évidemment, elle va se moquer de son mari, invoquant la fameuse "bucket list" que tout le monde veut réaliser avant de mourir. C’est surtout du ressentiment et de la jalousie qu’elle va nourrir à l’égard de son mari. Celui-ci va d’ailleurs se donner à fond ! Il va dépenser des centaines de dollars en équipement et tenus fluo. On sent d’ailleurs que Lionel Shriver s’amuse beaucoup. Cela pourrait être juste un roman cocasse, avec une galerie de personnages assez savoureux, en particulier Bambi Buffer la coach ultra sexy. Mais ce serait mal connaître Lionel Shriver qui adore taper là où ça fait mal. Reine du politiquement incorrect, elle passe tout en revue : politique, religion, couple, culte du jeunisme, éducation, féminisme… Ce que Serenata exècre au plus au point, c’est tout ce qui est à la mode, tout ce qui nous fait ressembler à des moutons et le marathon en est l’illustration parfaite. L’autrice a l’art de soulever toutes nos contradictions. Roman extrêmement grinçant, extrêmement drôle aussi, il offre une très belle réflexion sur notre mode de vie mais aussi sur le couple qui vieillit et l’angoisse du physique qui décline. Car il faut le souligner, ce nouveau livre raconte une très belle histoire d’amour. Alors dans ce marathon de lectures qu’est la rentrée littéraire, ne passez pas à côté de ce formidable roman.

Cet article a été rédigé par Marie-Laure Turoche pour le Magazine Page.

par (Librairie Coiffard)
28 août 2021

Conseillé par Marie-Laure

Ils sont des grandes figures, des héros ou se voudraient comme tels. Thierry Froger réanime les légendes et montre leur face cachée grâce à une habile construction narrative. Plusieurs personnages vont s’adresser à nous, le principal étant l’anarchiste Florentin Bordes qui s’illustre notamment pendant la guerre civile espagnole. À ses côtés, on va retrouver le célèbre Durruti ou encore Robert Jordan, double d’Hemingway dans "Pour qui sonne le glas". Florentin Bordes va aussi être raconté par sa famille, particulièrement par sa petite fille qui lui voue un véritable culte. Puis, comme un cercle qui s’agrandit on retrouve Jean Jaurès et son assassin Raoul Villain. Et qui est ce fou qui se fait construire une maison aussi dingue que lui à Ibiza ? Il intrigue beaucoup ses voisines, deux sœurs assez mystérieuses. D’autres guest stars s’invitent comme Léon Blum ou Walter Benjamin. Un roman habile, foisonnant et passionnant.

Cet article a été rédigé par Marie-Laure Turoche pour le Magazine Page.

Nicole DENNIS-BENN

Editions de l'Aube

23,00
par (Librairie Coiffard)
28 août 2021

Conseillé par Marie-Laure

"Rends-moi fière" ou comment une expression peut prendre un tout autre sens. Nous sommes en Jamaïque, dans les quartiers pauvres. C’est un roman de femmes mais nous sommes loin du féminisme (quoique) ou de la sororité même s’il est question de deux sœurs. Dolores, la mère, vend des pacotilles aux touristes. Margot, la sœur ainée travaille dans un hôtel. Elle est terriblement ambitieuse. Elle se prostitue. Elle est dure. Thandi est une adolescente très intelligente. Sa mère et sa sœur font tout pour qu’elle puisse faire de grandes études. Mais Thandi ne pense qu’à sa peau trop foncée et à ce garçon qui n’est pas fait pour elle. On découvre une Jamaïque impitoyable qui n’hésite pas à chasser ses habitants de leurs cases pour construire des hôtels de luxe. Le livre dénonce aussi une homophobie extrême. Il est rare de lire des histoires où les femmes se montrent cruelles entre elles. Et ça fait froid dans le dos. On ressort de cette lecture bouleversée, lessivée et révoltée.

Cet article a été rédigé par Marie-Laure Turoche pour le Magazine Page.

Actes Sud

20,00
par (Librairie Coiffard)
28 août 2021

Conseillé par Marie-Laure

La mythologie a une portée universelle bien connue. Elle sert à expliquer notre rapport au monde, à la mort, à l’amour. La guerre de Syrie reste inexplicable et injustifiable mais ses combattantes ont l’aura des déesses de la justice, elles sont les Furies des temps modernes. Bérénice, ancienne étudiante en archéologie, se remet difficilement de la mort de son père, un exilé syrien. Elle vit de trafic de bijoux issus de Palmyre. Lors d’un voyage à la frontière turque, une bombe va tout bouleverser. Elle va recueillir une jeune réfugiée et surtout, elle va rencontrer Asim, le pompier-syrien. Il va lui transmettre sa guerre à travers une clé USB qui
appartenait à sa sœur Taym. Cette révolutionnaire a collecté une masse
d’informations concernant le régime. Ensemble, ils vont ressusciter les morts et les disparus. "Furies" raconte ces femmes, ces étudiantes qui ont commencé la révolution en 2012, ces femmes qui dirigent des territoires libérés tels que le Rojava, ces femmes qui enterrent leurs enfants… Julie
Ruocco s’inspire de l’Orestie d’Eschyle pour nous raconter cette histoire. La poésie et la mythologie ont ce pouvoir de dire l’indicible. Un premier roman bouleversant et d’une grande intelligence.

Cet article a été rédigé par Marie-Laure Turoche pour le Magazine Page.

Le jour où le monde a bousculé

Dargaud

18,00
par (Librairie Coiffard)
28 août 2021

Conseillé par Coralie

Chacun de nous se souvient précisément de ce qu'il faisait et du lieu où il se trouvait lorsqu'il a appris pour les attentats du 11 septembre 2001. Personne n'a oublié cette fin d'après-midi et cette soirée passées devant nos écrans ou à l'écoute de la radio, sidérés.
La bande dessinée raconte le point de vue de Juliette, adolescente au moment des faits, qui a grandi avec les différents attentats perpétrés en Europe et dans le monde, avec la guerre en Afghanistan et en Irak en toile de fond. Elle a une trentaine d'années aujourd'hui et part rendre visite à sa cousine installée à New York. Pendant son trajet en avion, elle se souvient et raconte l'histoire de cet événement avec une grande sensibilité. Elle va aussi nous expliquer les prises de parole et décisions de George W. Bush qui conduiront aux différentes guerres menées par l'armée américaine.
Cette bande dessinée est un reportage fidèle, sensible et juste. Il permet de resituer chacun des événements à la hauteur de l'histoire, tout en étant un véritable hommage aux différentes victimes.