www.leslibraires.fr

Véronique T.

Billy Wilder et moi
par (Fontaine Passy)
9 mai 2021

En 1977, Calista Frangopolou, une jeune Athénienne, parcourt la Californie avec Gill Foley, une adolescente Brummie rencontrée par hasard dans une station de Greyhound. Gill est invitée à dîner à Los Angeles avec un ancien ami de son père, qui s'avère être Billy Wilder, septuagénaire autrichien réalisateur de films comme Some Like It Hot et Sunset Boulevard . Grâce à un complot artificiel mais amusant, la jeune grecque est engagée pour fournir un savoir-faire local lors du tournage à Corfou de Fedora , le film de fin de carrière de 1978 de Wilder et du co-scénariste IAL Diamond, un autre invité au dîner.
Drôle, tendre et nostalgique d'une époque du 7ème art.

Hamnet

Belfond

22,50
par (Fontaine Passy)
6 mai 2021

S'inspirant de l'origine de l'histoire peu connue d'Hamlet de Shakespeare, Maggie O'Farrell décrit un mariage improbable entre un fils de gantier aisé et violent et une fille de la campagne illettrée et guérisseuse . La narration est scindée en deux parties alternées de chapitre en chapitre : l'histoire du couple de William et Agnes et les indices sur la vie de l'écrivain anglais. Ils ont deux enfants et perdent leur enfant bien-aimé au cours de l'épidémie de peste qui ravage l'Angleterre au 16ème siècle.
Poignant et bouleversant roman écrit avec justesse et finesse.

Copies non conformes

Alix Ohlin

Gallimard

23,00
par (Fontaine Passy)
28 mars 2021

Les soeurs Lark et Robin forment une équipe de "choc" malgré leurs différences. Elles habitent à Montréal, avec leur mère célibataire et bien peu maternelle. Lark les quitte pour aller à l'université aux États Unis. Robin la rejoint peu de temps après. Elles vivent leurs vies estudiantines séparément, l'une dans le cinéma, l'autre dans la musique. Elles tentent de construire une relation amoureuse mais les difficultés arrivent toujours avec les hommes qu'elles rencontrent....seul leur relation fraternelle résiste.
Roman captivant et inoubliable sur l'art, l'ambition, la fraternité, la maternité et la connaissance de soi.

La Fille au sourire de perles
par (Fontaine Passy)
28 mars 2021

Clemantine, jeune rwandaise, a dû fuir son pays à l'âge de 6 ans au début du génocide. Pendant 6 ans, elle est avec sa soeur dans les camps de réfugiés. Le choléra, la dysenterie et le sida sont courants. Les mouches et insectes pullulent dans les caniveaux répugnants et les décharges d'ordures en plein air avec les enfants en haillons et sans chaussures, le regard vide. Les filles se prostituent ouvertement. Elles ont l'opportunité d'émigrer aux États-Unis. Elle a la chance d'être accueillie dans une famille aisée. Mais la jeune fille brillante reste hantée par la peur et par la colère. Comment se construire lorsque l'on a vécu l'horreur? Récit autobiographique poignant et émouvant sur le génocide rwandais qui crie aussi l'horreur des massacres ailleurs en Afrique.

Le Silence d'Isra
Neuf 8,20
Occasion 8,20
par (Fontaine Passy)
28 mars 2021

Palestine,1990. Isra a 17 ans et s'évade en lisant des romans en cachette. Mais ses rêves vont être vite brisés car elle est mariée de force à 18 ans et s'installe Brooklyn avec son mari et sa nouvelle famille. Elle espère trouver la joie aux USA. Malheureusement elle aura une belle-mère tyrannique et un mari violent et humiliant car elle donne naissance à des filles dont la pétillante Deya. En parallèle le lecteur suit la vie de Deya âgée de 18 ans à Brooklyn en 2008. Deya est destabilisée par la decouverte d'un secret de famille..Cependant elle apprend que les femmes de sa famille ont essayé de résister ainsi elle espère changer son destin. Roman choral passionnant, poignant et instructif sur le parcours de femmes partagées entre tradition et modernité encore aujourd'hui.