www.leslibraires.fr

Véronique T.

20,90
par (Fontaine Passy)
4 octobre 2022

Fin 1943, début 1944, Eli Trudel, peintre juif, et sa femme, doivent fuir en zone libre puis en Espagne via les réseaux de la Résistance du Sud de la France. Ils n'emportent avec eux que quelques affaires et les tableaux d'Eli.
De nos jours, Stéphane hérite d'un tableau qui est dans la famille depuis la guerre. Cette aquarelle a été offerte par un peintre juif, Eli Trudel, à son grand-père, en remerciement pour avoir sauvé la vie de sa femme et de lui-même. Stéphane alors n'a plus qu'une obsession : faire reconnaître son grand-père comme étant un « Juste ». Il se lance alors dans une enquête compliquée.
Roman tragique et captivant sur l'authenticité du tableau ainsi que sur l'histoire des réseaux de Résistance comme du travail des archivistes contemporains.

22,00
par (Fontaine Passy)
19 septembre 2022

Dans un avenir proche, les états sont à vendre. Des pays entiers sont rachetés par les consortiums et transformés par ces nouveaux propriétaires inhumains pour en tirer le maximum de bénéfice. La Grèce est la propriété d'une puissance multinationale appelée GoldTex. Cette Magnapole est une immense mégalopole divisée en trois zones, chacune délimitant des populations de plus en plus riches et puissantes. Zem Sparak exerce son métier de policier déclassé en zone 3. Il est appelé "Chien" en dehors du périmètre. Il prend une drogue particulière, Okios, pour revenir des années en arrière. Tout bascule lorsqu'un corps éventré est retrouvé dans une décharge de la zone 3 et que la victime s'avère être de la zone 2.
Dystopie, polar, récit d'anticipation remarquable!

19,00
par (Fontaine Passy)
19 septembre 2022

Sonia Devillers, journaliste, nous fait découvrir l'histoire de ses grands-parents. Après les pogroms du XIXème siècle, les exactions de la Garde de Fer nationaliste et fasciste à la fin des années vingt et les persécutions de la seconde Guerre mondiale, vient le temps des communistes. Les pressions à l'encontre des juifs roumains sont plus insidieuses, même à l'encontre d'intellectuels membres du Parti, comme pour les grands parents de Sonia. Leur seul espoir est la fuite à l'Ouest. Henry Jacober, passeur anglais, accepte en échange de fortes sommes d'argent et contre des animaux d'élevage.
Essai incroyable et poignant sur l'histoire innommable et particulière de la communauté juive de Roumanie.

Johanne Lykke Holm

La Peuplade

20,00
par (Fontaine Passy)
13 septembre 2022

Rafa, 19 ans, quitte la maison de ses parents pour aller à l'Olympic Hotel perché au-dessus du petit village de Strega. Là, elle rejoint huit autres filles. Elle reçoit le même uniforme noir rigide des travailleuses saisonnières et emménage dans leur dortoir commun. Ces jeunes femmes préparent l'hôtel mais personne arrive excepté pour une fête où disparaît une fille. Leur quotidien en sera plus ou moins perturbé.
Roman intemporel, parabolique, inventif, gothique sur le pouvoir des femmes dans un monde déterminé à contenir leurs émotions.

Albin Michel

21,90
par (Fontaine Passy)
5 septembre 2022

Kiara et son frère, Marcus, vivent dans un complexe d'appartements d'East Oakland appelé avec optimisme le Regal-Hi.Tous deux ont abandonné l'école secondaire. Leur père est décédé peu de temps après sa sortie de prison et leur mère y est toujours. Kiara cherche du travail mais après de nombreux refus d'embauches va tomber dans la prostitution pour payer leur loyer et pour garder Trevor, abandonné par sa mère.
Roman puissant, poignant, envoûtant sur la pauvreté, le racisme, le sexisme vis à vis de la communauté afro-américaine inspiré des violences policières faites envers les femmes afro-américaines.