Pauline S.

Les Etonnantes aventures d’Aaron Broom
par (Fontaine Haussmann)
26 août 2019

Aaron, un garçon très attachant

Les péripéties d’Aaron, garçon de 12 ans, qui doit faire face à une situation plutôt compliquée pour un enfant de son âge. Nous sommes aux États-Unis dans le Missouri en pleine crise économique, c’est la Grande dépression de 1929. Le père d’Aaron vient de décrocher un travail, il est représentant pour un fabricant de montres et se rend à son premier rendez-vous dans une bijouterie. Aaron l’attend sagement dans leur voiture lorsqu’un bandit entre dans le magasin… voilà le père d’Aaron accusé de meurtre et jeté en prison. Aaron se révèle astucieux et plein d’audace pour sortir son père de cette situation et nous rencontrons toute une galerie de personnages plus pittoresques et sympathiques les uns que les autres. Un roman d’aventures plein de spontanéité, rafraîchissant !

Borgo vecchio

Les Éditions Noir sur Blanc

16,00
par (Fontaine Haussmann)
19 août 2019

Court et intense, fabuleux !

Borgo Vecchio, un livre court et intense, un livre prenant et lumineux. Borgo Vecchio un quartier où règne la misère en Italie du sud. Il y a Mimo, l’enfant battu, Cristoforo son ami indéfectible et Toto le pickpocket qui court aussi vite que le vent. Il y a aussi Carmella la prostituée et Céleste sa fille qui passe son temps à lire sur le balcon de leur appartement. Leur quotidien est une succession d’aventures à la fois tragique et plein d’humanité et aussi d’humour et de gaité.
Borgo Vecchio, un roman plein de panache, un très bon roman de cette rentrée littéraire !

Dévorer le ciel
22,50
par (Fontaine Haussmann)
19 août 2019

Un roman d'apprentissage et beaucoup plus

Chaque été, Teresa passe ses vacances avec son père chez sa grand-mère à Spezial dans les Pouilles. Sa mère ne les accompagne pas car à Spezial son mari n’est plus le même. Spézial c’est un autre univers. Une nuit, trois garçons viennent se baigner, nus, dans la piscine. Teresa fascinée les regarde depuis sa fenêtre. Trois ados qui débordent de vie et qui viendront s’excuser le lendemain. Ils habitent la « ferme », sont élevés à la maison, forment une communauté qui vit en phase avec la nature, loin des préoccupations du monde moderne. Nicola, Berne et Tommaso, la rencontre qui va propulser Teresa dans la vie. Un grand roman, vingt ans quatre vies. Une fin sublime.

L'étrangère aux yeux bleus, roman
Neuf 8,00
Occasion 4,50
par (Fontaine Haussmann)
3 mai 2019

A la rencontre des Touktches

1947, Anna, jeune ethnologue arrive à Ouelen. Ouelen, village situé en extrême orient russe, juste sous le cercle polaire, face à l'Alaska. Ouelen où Anna vient observer les traditions, le mode de vie, la culture des Tchouktches, peuple nomade, éleveur de rennes qui vit dans des conditions extrêmes. Elle fait tout son possible pour intégrer cette culture, l'assimiler et épouse bientôt Tanat, jeune Tchouktche. La vie dans la toundra est rythmée par le troupeau de rennes, les paysages sont sublimes, les traditions ancestrales, les liens avec la nature et les esprits très présents.
Soudain, la politique de collectivisation de Staline va dérégler tout l'équilibre de la vie des Tchouktches, les éleveurs doivent se soumettre aux directives du parti et mettre leurs troupeaux en commun, l'alcool fait des ravages et c'est tout un peuple qui disparaît.
Youri Rytkhéou lui même Tchouktche originaire d'Ouelen rend un magnifique hommage à son peuple. Véritable fresque historique, L'étrangère aux yeux bleus se lit comme un roman d'aventure.

Le chien de Madame Halberstadt
par (Fontaine Haussmann)
28 mars 2019

Le chien porte bonheur

Soquette, courgette ou croquette ? Mais comment s'appelle t-il ce chien déjà ? Tout s'éclaircit pour Baptiste, la quarantaine, écrivain au quotidien bien morose, à partir du jour où sa voisine lui confie son chien. Quitter le pantalon de survêtement, participer à des rencontres littéraires et retrouver les promeneurs de canidés au parc d'à côté. Et rêver ! Franchement drôle, un vrai plaisir de lecture !