Pauline S.

L'étrangère aux yeux bleus, roman
Neuf 8,00
Occasion 4,50
par (Fontaine Haussmann)
3 mai 2019

A la rencontre des Touktches

1947, Anna, jeune ethnologue arrive à Ouelen. Ouelen, village situé en extrême orient russe, juste sous le cercle polaire, face à l'Alaska. Ouelen où Anna vient observer les traditions, le mode de vie, la culture des Tchouktches, peuple nomade, éleveur de rennes qui vit dans des conditions extrêmes. Elle fait tout son possible pour intégrer cette culture, l'assimiler et épouse bientôt Tanat, jeune Tchouktche. La vie dans la toundra est rythmée par le troupeau de rennes, les paysages sont sublimes, les traditions ancestrales, les liens avec la nature et les esprits très présents.
Soudain, la politique de collectivisation de Staline va dérégler tout l'équilibre de la vie des Tchouktches, les éleveurs doivent se soumettre aux directives du parti et mettre leurs troupeaux en commun, l'alcool fait des ravages et c'est tout un peuple qui disparaît.
Youri Rytkhéou lui même Tchouktche originaire d'Ouelen rend un magnifique hommage à son peuple. Véritable fresque historique, L'étrangère aux yeux bleus se lit comme un roman d'aventure.

Le chien de Madame Halberstadt
par (Fontaine Haussmann)
28 mars 2019

Le chien porte bonheur

Soquette, courgette ou croquette ? Mais comment s'appelle t-il ce chien déjà ? Tout s'éclaircit pour Baptiste, la quarantaine, écrivain au quotidien bien morose, à partir du jour où sa voisine lui confie son chien. Quitter le pantalon de survêtement, participer à des rencontres littéraires et retrouver les promeneurs de canidés au parc d'à côté. Et rêver ! Franchement drôle, un vrai plaisir de lecture !

Le cœur converti
par (Fontaine Haussmann)
9 août 2018

Être juif en France au Moyen-Âge

Stefan Hertmans mène son enquête, "Le cœur converti" est un roman écrit à partir d'éléments historiques réels qui lui ont demandés des années de recherches.
Vigdis Adélaïde fille de la noblesse rouennaise et David fils de rabbin étudiant à la yeshiva de Rouen tombent éperdument amoureux. Au Moyen-Âge, Rouen est une des importantes communautés juives d'Europe. Une catholique et un juif amoureux en 1088 c'est impensable. Ensemble, ils décident de s'enfuir et de vivre leur passion aux risques et périls de leur vie. Vidgis Adélaïde devient Hamoutal. De Rouen à Narbonne puis Monieux en Provence où ils s'installent et arrivent à construire quelque chose jusqu'au pogrom. C'est l'époque des croisades et Hamoutal fuit à nouveau, vers Jérusalem cette fois en passant par Le Caire et Fustat.
Une épopée passionnante constituée d'éléments concrets qui donnent toute sa force au roman.

Elsa mon amour / roman
par (Fontaine Haussmann)
27 juillet 2018

Une véritable déclaration

À travers ce roman, Simenotta Greggio rend un superbe hommage à Elsa Morante. Elle écrit toute l'admiration qu'elle a pour cette femme et auteure, femme libre et d'une grande intelligence. Elsa Morante au tempérament de feu et à l'immense talent. Au fil des pages, sa vie se déroule sous nos yeux et nous croisons ceux et celles qui l'ont aimée, entourée, accompagnée. Moravia, Malaparte, Visconti, Pasolini ou Leonor Fini. Toute une époque et toute une ambiance dans laquelle nous plongeons avec délice.

La somme de nos folies
par (Fontaine Haussmann)
27 juillet 2018

Un premier roman à lire absolument !

Drôle et tendre "La somme de nos folies" c'est le roman ou plutôt les chroniques de Lubok Sayoung, petit village au nord de Kuala Lumpur. Mary Anne, orpheline, se retrouve chez Beevi qui l'adopte malgré elle. Beevi qui a hérité de la belle et grande maison de son père, maison aux quatre étranges tours, chacune étant dédiée à une femme aimée et décorée en fonction. Cet endroit bien mystérieux est aussi un Bed & breakfast et accueille des touristes forcément baba. Il y a aussi Ayoung, ami de toujours, directeur de la conserverie de litchis qui fait le lien entre tout et tous. Et aussi un poisson géant dans le lac qui donne lieu à des situations cocasses.
Savoureux et rafraîchissant, un roman à lire absolument !