www.leslibraires.fr

Pauline S.

Ce matin-là

Les Éditions Noir sur Blanc

17,00
par (Fontaine Haussmann)
11 janvier 2021

Court et juste

Le burn out, tel est sujet abordé avec beaucoup de délicatesse par Gaëlle Josse dans son nouveau roman. Quelques grains de sable viennent rompre le quotidien de Clara qui se transforme alors en enfer. Il suffit de peu de choses pour tout mettre à terre et se rendre compte de la fragilité de l'être humain. En peu de mot, tout est abordé, la détresse psychologique, l'environnement professionnel, la famille, les amis, comment chacun voit ou ne voit pas la gravité de la situation et comment petit à petit Clara va se reconstruire. Pour cela elle va remonter le temps, observer, analyser et choisir. Un roman tout en émotions, un roman qui sonne juste.

Le colibri
22,00
par (Fontaine Haussmann)
3 janvier 2021

Bouleversant

Sandro Veronesi revient en force avec son magistral roman Le colibri. Après Chaos calme absolument superbe en 2008, Le colibri est tout aussi remarquable. Dès les premières pages nous nous sentons proches du narrateur Marco Carrera et nous plongeons dans sa vie, ses bonheurs et ses douleurs avec beaucoup d'émotion. La mort, l'amour, la séparation, la famille, la parentalité, la douleur, la perte, le futur, la solidarité, une douce folie tourbillonnent tour à tour d'un chapitre à l'autre et forment un magnifique roman sur la résilience. C'est un bel hommage à la vie. L'architecture du roman est tout aussi remarquable et procure au texte toute son énergie, sa force et nous offre une belle réflexion sur notre société contemporaine et son avenir. La jeunesse y a toute sa part. Sandro Veronesi a remporté le prix Strega 2020, équivalent du Goncourt, tout comme il l'avait remporté avec Chaos calme. Donnons-lui tout le succès qu'il mérite. À lire absolument !

Héritage
19,50
par (Fontaine Haussmann)
25 novembre 2020

Traversée de l'océan et du XXe siècle

Du jura au Chili, la vie d'un homme et de ses descendants sur quatre générations. Des descendants qui penseront toujours à leur racines et qui s'engageront aux moments cruciaux de l'histoire. Des personnalités fortes, des images cinématographiques, un soupçon de fantastique et nous retrouvons Miguel Bonnefoy très bon conteur pour ce très bon roman.

Les cloches jumelles, Roman
23,50
par (Fontaine Haussmann)
18 novembre 2020

Campagne norvégienne au XIXe siècle

Un nouveau pasteur, un étudiant en architecture qui arrive de Dresde, une église en bois debout et la jeune Astrid, intelligente et curieuse. Tels sont les éléments du très beau roman de Lars Mytting. Á Butangen, village au nord de Bergen, le froid est souvent là, la faim aussi. Le quotidien du village s'organise entre les saisons, légendes et croyances, dragons et serpents ne sont pas loin, tout s'entremêle pour notre plus grand plaisir. Á travers ce véritable roman d'aventure, du moyen-âge à la fin du XIXe, l'auteur nous propose également une réflexion sur la sauvegarde du patrimoine norvégien.

La république du bonheur, Roman

Roman

Philippe Picquier

19,00
par (Fontaine Haussmann)
7 novembre 2020

Tendresse et poésie à Kamakura

Après La papeterie Tsubaki, nous voici à nouveau à Kamakura avec Hatoko qui vient de se marier avec Mitsurô, Mitsurô père d'une petite fille surnommée QP. La cellule familiale se compose, se recompose et Hatoko découvre l'art d'être mère tout en tendresse et délicatesse. Par ailleurs, elle exerce ses talents d'écrivain public et trouve toujours les bons mots accordés aux beaux papiers et de sa meilleure plume. Les bons petits plats sont aussi au rendez-vous, le tout pour un pur bonheur de lecture.