www.leslibraires.fr

Pauline S.

par (Fontaine Haussmann)
18 octobre 2021

Temps suspendu en mer

Pépite de cette rentrée littéraire que ce roman de Mariette Navarro. Imaginez, un porte-conteneurs en plein milieu de l'Atlantique, des centaines de mètres de long, des milliers de boîtes à bord, une commandante et son équipage composé de dix-neuf marins navigue comme à l'accoutumée. C'est alors que la commandante a une idée inattendue, saugrenue, surréaliste, belle et géniale, elle propose à ses marins de prendre un bain. Un bain là, au milieu des abysses. Un bain vertigineux accepté par tous. Temps suspendu pour chacun, expérience unique qui va modifier l'atmosphère à bord. Rien ne sera plus comme avant, le mystère s'installe. Temps suspendu pour nous aussi, lecteurs. Saluons l'extraordinaire pouvoir de réjouissance de ce petit joyau.

24,20
par (Fontaine Haussmann)
30 août 2021

Que sommes-nous devenus ?

Certainement l'un des grands romans de cette rentrée littéraire. Avec Poussière dans le vent, Leonardo Padura dresse une véritable fresque historique. Un roman sur l'amitié, sur l'exil, un roman politique, un roman sur Cuba. Ils s'appellent Horacio, Irving, Clara, Dario, Elisa, Bernardo, Walter et Joël, C'est l'histoire d'un groupe d'amis, le clan. Le clan se réunit régulièrement à Fontanar, Fontanar c'est la maison de Clara, c'est le pivot de l'histoire où tout se dit, c'est comme un îlot de bonheur et de liberté sur l'île de Cuba. En Europe, c'est La chute du mur de Berlin, à Cuba c'est le désenchantement, il faut ruser et lutter pour manger. Nous suivons ce groupe d'amis sur plusieurs décennies, certains quitteront Cuba pour l'Amérique du Nord ou du Sud, d'autres pour l'Europe, ils s'aimeront, se disputeront, seront malades, reviendront ou pas et l'amitié sera toujours là. Sans cesse ils se poseront des questions, se remettront en question. C'est vivant et fort, drôle et grave, tout simplement génial !

par (Fontaine Haussmann)
23 août 2021

Le secret de l'embaumeur

Belle découverte ce premier roman de Marie Mangez publié aux éditions Finitude. L'auteur nous plonge dans l'univers des thanatopracteurs et fait se rencontrer Sylvain qui embaume les corps des défunts depuis plus de quinze ans et pour qui les odeurs n'ont pas de secrets et Alice, thésarde qui fait un stage chez lui et l'accompagne partout. Deux personnages que tout oppose, Sylvain mutique et obsédé par les odeurs, il évoque les caractères et tempéraments des défunts en percevant leurs parfums ! Alice à l'esprit vif et malin, passionnée de musique, est fascinée par ce personnage peu commun et veut savoir ce qu'il cache sous sa carapace. Un roman tendre et profond pas dénué d'humour. Une réussite !

par (Fontaine Haussmann)
17 août 2021

Lorsqu'Aglaë découvre les carnets de son père

Un merveilleux roman qui nous transporte au 18è siècle au Sénégal. Le jeune botaniste Michel Adanson (1727 - 1806) débarque dans une concession française avec l'ambition de réaliser une encyclopédie botanique. Il est fasciné par la flore, la faune qu'il observe mais aussi par les traditions de ce pays. Il s'en imprègne et apprend même le wolof. Il sera aussi fasciné par la disparition d'une jeune africaine, Maram, femme mystérieuse ou peut-être même déesse dont il va suivre la trace et tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Ses pas le mènent vers l'île de Gorée, la porte du voyage sans retour.
Avec beaucoup de finesse, David Diop écrit une histoire merveilleuse et la douleur de l'Histoire.

22,00
par (Fontaine Haussmann)
9 août 2021

Attachante Olive

Qu'il fait bon vivre à Crosby, Crosby petite commune du Maine. Même quand Jack et Olive visiteront les fjords en Norvège, les yeux dans les yeux, ils se diront, c'est magnifique vraiment, oui, mais Crosby est largement aussi bien. Olive Kitteridge, ancienne professeure de mathématiques est maintenant âgée, elle connaît tout le monde ou presque et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle dit ce qu'elle pense et fait ce qu'elle a envie de faire. Olive a du tempérament et tout cela la rend très attachante. Ce roman, sous forme de chroniques et aussi une immersion dans le monde du troisième âge et de toutes ses vissicitudes et complications au quotidien. À travers Olive et à Crosby c'est plein de tendresse et d'humour. Elizabeth Strout, prix Pulitzer pour Olive Kitteridge en 2009, les deux ouvrages peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.