www.leslibraires.fr

Le huitième soir

Arnaud de La Grange

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    15 février 2020

    Conseillé par Stéphanie

    Arnaud de la Grange est sensible à la géographie.
    Alors que son précédent roman "Les Vents noirs" se déroulait en grande partie à la croisée de ces trois mastodontes que furent l'empire russe, l'empire chinois et l'empire britannique des Indes, une étendue cernée par des montagnes hautes de 7000m et le désert de Gobi ; "Le Huitième soir" prend corps dans une cuvette, théâtre tragique, encerclée de montagne : Diên Biên Phu.
    Le paysage est essentiel mais c'est le décor intérieur qui passionne l'auteur, tout comme Kessel qu'il admire.
    Le lecteur plonge d'emblée dans le journal de bord de ce jeune soldat français parachuté, sur la base du volontariat, dans les sept derniers jours d'une bataille qui mettra définitivement fin à la présence française en Indochine. La guerre pourtant n'est qu'un prétexte.
    Elle permet à Arnaud de la Grange de mettre à nu l'âme humaine et d'interroger l'essentiel. Il transcende la guerre pour nous raconter une histoire intérieure. Un histoire à hauteur d'homme. Rien n'est nié, rien n'est oublié.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    4 juin 2019

    Dien Bien Phu, 1954, bataille, Indochine, des mots qui claquent comme des bombes dans l'histoire fournie des enfers. Les ténèbres y ont accueilli un homme et son passé. Arnaud de La Grange nous en fait son récit. De ses mots, l'homme livre son histoire, son cheminement, ses amours.
    Ce magnifique texte mêle dignité humaine et tragédie des hommes, ou lorsque les nuits se veulent sombres, l'humain semble plus clair... Au cœur des ténèbres...