www.leslibraires.fr

L'Appel

Fanny Wallendorf

J'ai Lu

  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    12 mai 2020

    Sur le dos

    Très bien mené, très finement écrit, ce premier roman de Fanny Wallendorf surprend par sa liberté. Certes, la figure historique de Dick Fosbery, inventeur du saut en hauteur qui porte son nom, est présente, mais elle ne sert que d'appui à une figure littéraire bien plus aérienne.

    Ici, il sera question de l'adolescence, de l'amour, du sport, de la persévérance, de la voie qu'on se cherche et qu'on finit par trouver, parce qu'on ne renonce pas, parce qu'on est concentré sur maintenant et pas nécessairement sur demain, parce que l'enjeu, c'est précisément la course d'appel et pas le saut. Il y a entre ces lignes une belle philosophie de vie, une quiétude, une tempérance, une humilité qui rend plus grand, et qui peut faire sauter plus haut que tout le monde. Mais il y a surtout cette idée que tout ça n'est pas si important. Et si le jeune Richard n'avait pas orienté son bassin de cette manière, s'il n'avait pas courbé sa course dans les derniers pas, s'il n'avait pas inventé le saut dorsal et révolutionné son sport, alors oui, il aurait continué à stagner à 1m62 toute sa vie. Mais ça ne l'aurait pas empêché d'être heureux.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    17 avril 2020

    De bas en haut

    Inspirée par la vie de Fosbury, premier homme à sauter en hauteur en dorsal, Fanny Wallendorf nous plonge au cœur des années 60 à travers l'histoire de Richard. Déterminé, il saute en hauteur depuis ses 10 ans, sans évolution jusqu'au jour où il passe la barre sur le dos. Révélation, et révolution. Sans chercher la gloire, il franchit les barres à l'instinct, avec la candeur et la modestie d'un sportif simplement en quête de vérité.


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    18 janvier 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Quelques pages pour l'échauffement, puis on enchaîne sur des petites foulées, et assez rapidement on se rend compte que l'élan est pris : on ne quitte plus ce roman dont le personnage central est le saut.
    Mais pas n'importe lequel : celui de Dick Fosbury, qui se cache derrière le personnage de Richard imaginé par Fanny Wallendorf. Alors qu'il plafonne à 1,62m depuis des années, Richard découvre "par hasard" un saut original, dorsal, qui révolutionnera la pratique du saut en hauteur dans la fin des années 60. Tour à tour décrié et encensé, Richard n'en a cure. Il veut juste voir "jusqu'où il peut aller". Un texte magnifique sur la recherche du geste parfait, sur le dépassement de soi, la persévérance, mais aussi sur les premières amours et amitiés, les liens familiaux, l'entrée dans l'âge adulte... On vous encourage à y plonger la tête la première !


  • Conseillé par
    3 mai 2020

    L'avis d'un chouette lecteur : plus vite, plus haut, plus fort

    Merci Hélène pour ce conseil de lecture !
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce docu-roman fort bien documenté et rythmé par la Vie et l'œuvre de la légende Fosbury.
    On est plongé dans les 60's aux États-Unis, période de tous les possibles : le rêve américain en somme.
    L'auteure a de manière remarquable su nous emporter au bord de la piste, dans le cerveau même de Richard, bravoS à elle.
    C'est un chouette livre qui m'a permis de m'évader en cette si singulière période actuelle.