www.leslibraires.fr

La laitière de Bangalore

Shoba Narayan

Mercure de France

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    7 juin 2020

    Shoba Naraya revient sur la terre de ses ancêtres après avoir vécu vingt ans aux États-Unis. Elle veut faire découvrir à ses deux filles son patrimoine et être plus proche de sa famille. Elle sympathise avec Sarala, la laitière de Bangalore qui s'occupe d'un petit troupeau de vaches. Elle nous fait voyager, appréhender les manières de vivre et de connaître l'animal sacré en Inde, la vache.
    Roman à la fois drôle, original et riche d'informations sur les usages et coutumes en Inde.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    26 avril 2020

    Sacrée vache

    Shoba Narayan retourne en Inde après avoir passé vingt ans aux Etats-Unis. Au moment de son emménagement dans son nouvel appartement avec son mari et ses deux filles, elle se trouve nez à nez avec une vache dans l'ascenseur. Passée la stupéfaction, elle se rappelle que ce n'est pas inhabituel dans son pays. La vache porte bonheur.
    C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance de Sarala propriétaire de la vache. Elle vend son lait en bas de cet immeuble cossu de la Silicon Valley indienne. Cette rencontre va , peu à peu, permettre à Shoba de renouer le fil avec ses origines et nous permettre à nous de découvrir l'importance et les particularités de la vache en Inde.
    Ce récit plein d'humour, parfois émouvant, nous plonge dans une société pleine de paradoxes où la vache est le reflet des querelles religieuses, des castes et de l'importance des traditions en Inde.
    Si vous aimez l'Inde , le dépaysement total et surtout les vaches ce livre est fait pour vous.